Renouer avec le fil de fer décoratif

Le renouveau des objets en fil de fer correspond au succès de l'esprit brocante et à l'engouement des objets domestiques populaires, Claire Rougerie propose de vous initier aux différentes techniques du fil de fer avec des créations originales utiles et décoratives imprégnées d'un brin de poésie..

Corbeille à fruits
Claire Rougerie artiste en fil de fer traite le fil de fer, matériau simple à trouver et facile à travailler par des créations originales en volume poétiques et des pièces plus traditionnelles provenant des catalogues du XIX ème siècle.

Claire Rougerie nous fait explorer en introduction de son livre les différentes possibilités avec plusieurs types de fil de fer qui regroupe des matériaux différents, chaque type de fil correspondant à un type de travail possible, les fils étant de diamètres différents, plus moins rigides et malléables.

Ses 19 créations présentées dans le livre sont l'application des différents matériaux et projets, suivez le guide.....

Le fil d'aluminium de 2 mm à 5 mm de diamètre existe en plusieurs coloris, brillant et très souple, il est facile à travailler mais l'objet obtenu reste fragile.

Le fil d'acier se présente sous 2 aspects le fil recuit est noir et parfois avec une pointe de rouille, il existe en plusieurs diamètres à partir de 0,35 mm, ce fil est très esthétique mais a un défaut celui d'être sujet à la corrosion.

Le fil d'acier galvanisé est de couleur argentée est plus mat que le fil d'aluminium, il doit son nom à sa galvanisation au zinc qui le rend résistant à la corrosion.

Le fil de cuivre de couleur orangé est solide et malléable mais s'oxyde avec le temps.

Le fil de laiton est un alliage de cuivre et de zinc, de couleur jaune, il est plus dur que le simple cuivre et s'oxyde à l'air.

Le fil de fleuriste très fin de couleur noire, rouille ou verte est très utile pour créer des liens provisoires ou définitifs.

Pour mieux être guidé dans la fabrication Claire Rougerie anime des stages d'initiation aux créations en fil de fer dans son atelier à Curcay sur Dive dans la Vienne de Mai à septembre.
Voir son blog pour les dates et disponibilités http://debeauxsouvenirs.canalblog.com/

On peut lui acheter directement ses créations dans sa boutique en ligne http://www.debeauxsouvenirs.com/boutique.php


Fil de fer, un brin de poésie de Claire Rougerie aux Editions Le Temps Apprivoisé - Atelier découverte - 12,90€
Photo Fabrice Besse
Stylisme Sonia Roy

Acheter du fil de fer recuit en ligne sur http://unfildepoesie.bigcartel.com/

http://www.letempsapprivoise.fr
http://www.debeauxsouvenirs.com
http://www.debeauxsouvenirs.com/pointsventes.php
http://www.debeauxsouvenirs.com/contactpro.html
Article publié le 14 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.