Finition d'un meuble avec effet de structure décoratif en papier de soie

Comment personnaliser les meubles vendus bruts ou redonner une seconde vie à un meuble dont on n'aime plus la finition ?
Du papier de soie, une peinture acrylique, un glacis et une cire maison...

Le meuble terminé

Pour personnaliser des petits meubles d'appoint, dans une chambre d'enfant ou d'étudiant, inutile de faire de grands frais. Ces petits meubles vendus "bruts" dans toutes les grandes surfaces de bricolage pour une vingtaine d'euros ont tout de même besoin d'un apparat pour leur donner un peu d'éclat.

Cette technique peut s'appliquer sur le plâtre, le médium et le placoplâtre à condition que ces supports soient préparés par une couche d'impression.Elle permet de réaliser un décor structuré très proche de l'aspect du cuir ou du marbre. On peut obtenir un effet similaire avec du papier kraft. Plus raide, il demande juste à être un peu humidifié avant froissage.

L'effet "cuir" est particulièrement donné par une pigmentation en trois couches dans les tons rouge clair, rouge foncé puis brun, l'effet "marbre de Carrare" par les tons gris très clair, gris moyen puis gris foncé.

Matériel:

  • petit meuble d'appoint en pin brut et contreplaqué
  • papier de soie (magasins de loisirs créatifs ou merceries)
  • colle cellulosique (à papier peint )
  • peinture acrylique blanche ou tientée gris clair (classique ou bio)
  • pigments : bleu outremer et noir d'ivoire
  • huile de lin et essence de térébenthine
  • mèche de coton
  • cire naturelle
  • des gants fins

Pas à pas : 

Poncez le meuble à l'aide d'une cale à poncer toute prête ou d'une ponceuse électrique munie d'un abrasif fin (00) et dépoussiérez avec un chiffon à peine humide.  

Préparez la colle dans un récipient et pendant le temps de pause, froissez le papier en veillant à ne pas le déchirer.

Encollez le meuble puis dépliez une feuille de papier et appliquez-la sur le meuble sans l'applatir. A l'aide du pinceau, imbibez-la de colle. Veillez, à l'aide du pinceau, à bien écraser le papier en épousant les feuillures des montants et traverses. Applatissez tous les plis de façon à ne laisser aucune bulle d'air.

Faites chevaucher si nécessaire  les feuilles de papier de soie suivantes de façon à recouvrir l'intégralité du meuble. Les éventuels chevauchements passeront ensuite inaperçus.... les déchirures aussi, mais n'abusez ni des uns ni des autres, la tenue du décor en souffrirait  !

Laissez sécher une journée  Préparez le mélange de la première couche de peinture teintée clair en ajoutant autant de pigment noir d'ivoire que nécessaire (une pointe de cueillère à dessert dans un demi pot de peinture suffit pour obtenir ce gris).

Appliquez une couche au pinceau en tous sens et laissez sécher 24 heures. Pour la seconde couche, préparez un glacis à l'huile, avec de l'huile de lin à laquelle on ajoute 30% d'essence de térébenthine et une demie cueillère à café de pigment bleu outremer. Appliquez au pinceau en tapotant pour créer des effets de nuances et laisser apparente la teinte plus claire du dessous. Laissez sécher au moins 24 heures. 

Faites de même pour les tiroirs pour lesquels cet apprêt sera le seul, mais cette fois ci en tirant bien le glacis. Essuyez à la mèche de coton et laissez sécher.
Le principe qui consiste à créer du relief demande que la troisième couche teintée soit plus sombre que les deux précédentes. Une demie cueillère à café de pigment noir d'ivoire suffit à colorer 100 gr de cire d'abeille naturelle préparée comme dans la fiche: réaliser un enduit ciré.

 

Appliquez la cire sur le meuble grâce à la mêche de coton, par petits mouvements circulaires en étirant bien la cire. Elle accrochera de toute façon aux aspérités créées par les pliures du papier de soie mais glissera sur les parties plus lisses, contribuant ainsi aux effets de relief.

Laissez sécher au moins une heure et lustrez au chiffon doux non pelucheux ou laineux. 

Les tiroirs, eux, sont laissés en l'état après le glacis.  

Article publié le 23 novembre 2008

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.