Formes et matières en pâte polymère

La pâte polymère se roule en boule, se plie en quatre, se torsade de plaisir, s’imprime de motifs et n’en finit plus de nous étonner sous les doigts agiles de la créatrice Odile Bailloeul, passée maître en détournements de techniques de modelage pour notre plus grand plaisir.

La Fée de la pièce à couture, réfléchit à ses nouveaux projets de couture.

Odile Bailloeul maîtrise la pâte quelle qu’elle soit, alimentaire en excellente cuisinière en nous alléchant de religieuses et cornets glacés, à modeler qu’elle utilise dans ce livre sous toutes ses formes seule ou avec d’autres matériaux, mais toujours avec l’idée du trompe l’oeil dosé d’une note d’humour.
Dans ce livre très complet, la créatrice nous explique sa technique très personnelle, donne ses recettes, montre ses outils et nous livre ses créations originales.

Les Gâteaux de princesse semblent sortis d'un conte de fée.
Afficher la galerie
Les Gâteaux de princesse semblent sortis d'un conte de fée.
©Claire Curt

La pâte polymère se présente en pains de couleurs de différentes qualités, version "soft" elle est tendre et facile à modeler, version «classic» elle est plus ferme et idéale pour la technique du Millefiori. Différentes marques de pâte polymère peuvent être utilisées choisies selon vos affinités mais sur le fond la technique est la même, la pâte polymère aime à durcir à la chaleur d’un four.

La pâte polymère se malaxe, se roule en boule ou en colombins, se plie de manière à prendre forme et à se travailler différemment grâce aux conseils d’Odile qui utilise différents outils pour lui donner les formes dont elle a besoin pour créer bijoux et objets de décoration.

Trombones urbains aux décors de maisonnettes à collectionner.
Afficher la galerie
Trombones urbains aux décors de maisonnettes à collectionner.
©Claire Curt

Passer la pâte dans une machine pour faire les pâtes permet d’obtenir une plaque lisse et plate,  l’imprimer avec des plaques de textures ou des tampons, passer dans une seringue à pâte pour obtenir des serpentins de différentes formes qui vous donneront des effets amusants.

Pour travailler la pâte polymère, un plan de travail dégagé, propre et lisse est essentiel, pour la technique les gestes pour modeler la pâte sont les mêmes que la pâtisserie.
Lancez-vous dès maintenant dans la bûche de Noël «porte nom» pour la table de fête.

Pâte Polymère-Techniques & projets est paru aux éditions Le Temps Apprivoisé.
Afficher la galerie
Pâte Polymère-Techniques & projets est paru aux éditions Le Temps Apprivoisé.
©Claire Curt

Pâte polymère, Techniques et projets - collection "Les ateliers créatifs"  38 créations originales de Odile Bailloeul paru aux éditions Le Temps Apprivoisé. 21€ - Photos Claire Curt, stylisme Fifi Mandirac

http://www.letempsapprivoise.fr

http://www.odilebailloeul.com/

http://odilebailloeul.blogs.marieclaireidees.com

http://www.lapetiteboutiquedodile.com/

Article publié le 12 septembre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire