Tout l'effet du mobile réside dans le placement de la peinture, posée à certains endroits du cube créant ainsi un effet cinétique aux formes géométriques obtenu sans avoir eu besoin de couper les angles du cube, le mobile ainsi monté et en mouvement créera des combinaisons de couleurs toujours différentes.
Les outils et les matériaux : Des cubes en bois coupés dans un tasseau ou achetés en boutique de loisirs créatifs - du ruban adhésif de peintre - Peintures acrylique de différentes couleurs et des pinceaux- Petites visses anneaux, mètre ruban ou longue règle - 2x 36 cm de fils métalliques - pinces coupantes à nez rond ou une pince à bec effilé -Poinçon - Perceuse électrique et forets

©Chrisjob
1. Commencez par poser l’adhésif crêpe sur vos cubes pour créer des lignes nettes. Prenez une petite longueur de ruban et appliquer un coin sur une face du cube. Ensuite, posez une bande sur les côtés opposés de sorte à obtenir un triangle 45-45-90 ° de bois à peindre. Répétez l'opération sur chaque cube.
2. Mélangez vos couleurs et peignez à l'intérieur des lignes, répétez l'opération sur chaque cube et pour chaque couleur, laissez sécher.

©Chrisjob
3. Peignez une autre face du cube sans toucher au premier triangle peint dans le cas où la peinture ne serait pas encore complètement sèche puis peignez comme dans la première étape. Répétez l'opération pour tous les cubes en ayant fait le choix des couleurs sur les côtés et les triangles.

©Chrisjob
4. Utilisez le poinçon ou un clou pour créer l’endroit du forage dans chacun des cubes comme vous percez un trou. N'hésitez pas à expérimenter divers placements et choisissez ce qui fonctionne le mieux à l’oeil.

©Chrisjob
5. Sélectionnez un foret plus petit et une vis anneau, vissez à l'intérieur du pré trou fait par le poinçon. Tenez la vis dans une main et tournez le cube sur lui même pour permettre d'entrer dans le bois.
6. Coupez une des tiges métalliques à moitié de longueur. Il est important d'être attentif aux mesures pour qu’elles soient de même taille et équilibrer parfaitement le mobile.

©Chrisjob
7. Sur chaque moitié de tige métallique, tracez un repère à 9 cm, testez le point d'équilibre, utilisez le nez de la pince pour créer 1 boucle par pliage sur chaque extrémité des côtés. Prenez votre temps pour trouver le point d'équilibre qui devra être exactement au centre de cette boucle.Testez l’ équilibre du mobile, il devra être parallèle au sol des deux côtés.

©Chrisjob
8. À chaque extrémité, utilisez la pince ronde ou celle à bec effilé pour faire une boucle qui va s'emboîter avec les visses à anneaux dans chaque cube. Assurez-vous que toutes les boucles soient dans le même sens.

©Chrisjob
9. Fixez quatre des cubes par leurs anneaux, vérifiez l'équilibre. Si le mobile tangue faites une tige centrale plus courte avec une boucle à chaque extrémité. Raccordez une au centre du mobile et une autre au 5ème cube.
http://www.curbly.com/users/chrisjob/posts
http://www.cubes-en-bois.fr/product_info.php/cPath/61_216/products_id/216
Ajouter un commentaire