Réaliser un décor de plateau en mosaïque de coquillages 100% récup’

Si vous aimez comme moi ramasser les coquillages imparfaits, les petits bigorneaux jaunes et toutes espèces de coquilles délaissées par les mollusques peuplant le littoral, vous collectez sans doute, également les morceaux de verre dépoli et le bois flotté qui vont servir à cette leçon de mosaïque.

Fond de coquillages et verres dépolis
Le coquillage est un bon prétexte pour s’exercer et se lancer dans la mosaïque, avant de pouvoir décorer les murs d’une maison à la manière de Picassiette, vous aborderez la technique en commençant par un plateau, surface petite et plane, facile et rapide à recouvrir.

Il vous faut un plateau en bois, de la colle universelle, du ciment joint blanc, une récolte de coquillages variés et pas trop volumineux et un morceau de miroir brisé que vous achèverez de casser en petits morceaux pour les intégrer au décor.

Une fois le plateau nettoyé, préparer le décor sur un carton de la même taille que le fond du plateau pour disposer les coquillages tels qu’ils seront posés en mosaïque. Disposer les gros coquillages dans les angles et le centre et remplir les espaces vides de petits coquillages, varech séché, verres dépolis et bris de glace.

Etaler une couche épaisse de colle blanche sur le fond du plateau et transférer le décor de coquillages du carton au plateau. Laissez sécher 24 heures.

Préparer le ciment joint spécial mosaïque dans un récipient en plastique à la bonne consistance et étalez-le soigneusement avec une spatule pour qu’il pénètre dans les interstices. Attendre 10 minutes, puis retirer l’excédent de ciment en essuyant les coquillages avec une éponge légèrement humide. Utiliser une petite brosse à dents usagée pour frotter l’intérieur des rainures des coquillages et faites briller avec un chiffon doux.

Décorer les anses de bois flottés retenus par plusieurs tours de ficelle de chanvre.


http://www.picassiette.com/
http://www.cotemosaique-passion.com
Article publié le 11 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • beautiful
    beautiful
    Magnifique....

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.