Restaurer un coffre en bois : patine façon nordique avec pochoir

Juste patiné d'une teinte claire et douce, agrémenté de pochoirs, un vieux coffre en bois retrouve une jeunesse toute faite de fraîcheur...

Un vieux coffre en bois est souvent récupérable, ne serait-ce pour faire office de coffre à jouets, par exemple ... celui-ci est recouvert d'une peinture acrylique grise fatiguée et de quelques renforcements métalliques rouillés qui, une fois rénovés, lui donneront un charme fou...

Les techniques nordiques, que l'on retrouve très souvent dans l'Est de la France, consistent à décorer le bois grâce à des peintures acryliques claires très diluées ornées de pochoirs colorés. Elles s'appliquent souvent aux murs, comme ici,  parés de volige rabotée. Le coffre va en reprendre les motifs et les teintes...  

Matériel :

  • un vieux coffre bois
  • de la peinture acrylique
  • des pigments violet et noir d'ivoire
  • de la peinture pour métaux avec antirouille incorporé
  • deux petits pots "spécial pochoir" (en GSB) teintés bleu turquoise et lilas.
  • 4 pieds de lit ronds en bois brut
  • une poignée métallique en fer
  • un ou des pochoirs
  • des pinceaux fins
  • un spalter larges
  • de l'abrasif en papier ou en bloc
  • une brosse métallique fine
  • une perceuse et une mèche à bois de 6

Préparation :


Souvent, les vieux coffres sont munis de poignées en cuir. Eliminez-les si elles sont en trop mauvais état pour être récupérées, comme ici, car le cuir est recuit. Il est très facile de les remplacer par des poignées de récup ou achetées en grandes surfaces de bricolage.

Commencez par lessiver le coffre à la lessive de soude ou à la lessive St Marc, pour le dégraisser et aussi chasser toutes les parties non adhérentes de l'ancienne peinture. 

Eliminez, après séchage, tout ce qui aurait résisté au lessivage de l'ancienne peinture avec un couteau de peintre. Poncez avec un abrasif fin (000). Dépoussiérez au chiffon humide.
 coffre brut à restaurer

combler les trousà la pâte à bois

Comblez toutes les blessures trop apparentes du bois à la pâte à bois.

Laissez sécher deux bonnes heures... puis poncez-les avec un abrasif fin.

 

Brossez toutes les parties métalliques (fermetures et coins renforcés) avec une brosse métallique ou un bloc abrasif afin de les débarrasser de leurs traces de rouille.

Après séchage de la pâte à bois, peignez toutes les parties rénovées avec une petite part de peinture acrylique colorée de pigment noir d'ivoire (une pointe de pigment suffit souvent) de façon à obtenir, au plus proche, la teinte initiale gris moyen du coffre. Le but est de faire en sorte que le fond du support soit uniforme avant repeinture. Laissez sécher.

Mise en couleur

Diluez la peinture acrylique blanche avec 30% d'eau et  teintez-la légèrement de noir d'ivoire (une pointe de cueillère à café suffit) pour obtenir une peinture peu couvrante que vous passez partout en une ou deux couches (intérieur et extérieur du coffre) sauf sur les parties métalliques

Préparez deux petits récipients différents :

  • un de peinture acrylique blanche 
  • un de peinture spécial métaux blanche

Colorez les pots de peinture "métal" et "acrylique" de pigment violet. Veillez à obtenir la même teinte pour les deux pots.

Peignez chaque élément avec sa peinture correspondante. Le bois en deux couches espacées de 2h. Le métal en deux couches espacées d'au moins 6 h. Laissez sécher.

Fixez les pochoirs selon votre goût de décoration avec de l'adhésif que vous aurez essuyé sur un chiffon pelucheux auparavant afin qu'il ne colle pas trop sur le support. Il pourrait, en étant trop collant, arracher des particules de peinture.

 

Secouez et ouvrez les pots de peinture à pochoirs avec un pinceau fin, appliquez la peinture sans la diluer.

Astuce : prélevez-la dans le bouchon du pot. Aucun risque alors d'en prendre en excès.

Procédez en douceur, la peinture ne doit pas "filer" sous le pochoir.

Finitions

Prenez la mesure de l'entraxe de la nouvelle poignée et percez le couvercle supérieur, avec une mèche à bois adaptée, de façon à pouvoir la placer.


 

Fixez la poignée en la boulonnant.

N'hésitez pas à décorer aussi le couvercle du coffre. Ici, l'un des pochoirs souligne la présence de cette poignée récupérée sur le couvercle d'une veille machine à coudre Singer....  

  Percez le fond à 3 ou 4 centimètres du bord du coffre afin de lui offrir des pieds
Les pieds de lit sont fournis avec des filetages à boulonner.

Il est possible de laisser la finition telle quelle ou de la recouvrir d'un vernis ou d'une cire. A vous de choisir  ! 

Article publié le 1 novembre 2007

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.