Peinture sur verre : une déco baroque

A l'aide de la technique de la peinture sur verre et le la peinture vitrail, transformez un simple bocal en un véritable objet décoratif.

Un bocal en verre très personnel  

Loin des décorations vites faites, cette réalisation ouvre sur toutes les techniques possibles pour faire du verre un support à votre créativité. De la peinture vitrail classique particulièrement destinée au verre, certes, mais associée à de la peinture satinée pour tous supports ainsi qu'à des strass... 

...Volontairement baroque, largement inspirée du graphisme oriental, ce pot en verre, on ne peut plus banal prend une valeur décorative toute personnelle. 

Il faut tout d'abord choisir le pot qui convient parmi tous les autres.

Pour débuter, un pot déjà décoré convient tout à fait, mais pour expérimenter sa créativité, et utiliser toute une panoplie de produits et d'accessoires, un pot très banal est idéal.

Commencez par bien le laver afin de le dégraisser.

 

 

 

Le matériel nécessaire fourni en magasins de loisirs créatifs ou Beaux Arts : 

deux pinceaux brosse plats N°6 et un pinceau fin n°2

des pots de "Pébéo décor" nacrées : vert pomme, bleu turquoise, orange et violet 

un pot de peinture "vitrail" Pébéo "rose pink"

des tubes de cernes or et argent

du drawing gum pébéo, des strass ovoïdes et ronds et de la colle à prise hyper rapide type UHU ou bostik.

1° étape  

Le drawing gum est un délimitateur éphémère qui agit comme un ruban adhésif très fin. Il permet de délimiter des zones et empêche tout débordement. Passez-le grâce au pinceau fin, en séparant à votre gré les 3 parties à colorer.

Peignez les zones inférieure et supérieure au « vitrail » avec l'une des brosses de 6. Tirez bien la peinture sans vous soucier des traces de pinceau (après 24 h de séchage, vous passerez une seconde couche qui éliminera toutes les traces de pinceau visibles à la 1°).

A noter : la peinture vitrail, de type glycérophtalique, exige 24h de séchage et le nettoyage des pinceaux au white spirit. 

   

Appliquez la peinture décor "vert pomme" entre les deux autres  parties avec la seconde brosse de 6 en tirant bien et sans vous soucier là non plus des traces laissées. Laissez sécher environ demie-heure et passez une seconde couche qui uniformera l'aspect.

A noter : la peinture déco est acrylique et requiert le nettoyage des pinceaux à l'eau.  Sa prise est très rapide : environ demie-heure.

 

Résumé : les deux couches de vitrail demandent 48h de séchage au total avant de passer à la seconde étape. Isolez le bocal loin de poussières...recouvert d'un carton par exemple.

 

2° étape

Le drawing gum situé entre les trois parties s'élimine tout simplement aux doigts, par léger frottement, comme de la gomme.

Enlevez-le et remplacez-le en appliquant du cerne "argent", le plus régliièrement possible, en un trait fin. Astuce ? Entraînez-vous d'abord sur un papier ou un bout de carton pour mieux contrôler le geste et la pression sur le tube.

 

Encollez les strass sur leur dos et appliquez sur la partie centrale du bocal en appuyant fortement ou en les maintenant avec une pince à épiler ou un petit tournevis. Laissez sécher quelques minutes et vérifiez que l'adhérence est parfaite.

 

 

 

 

 

 

 

Avec le pinceau fin, tracez autour des strass des volutes de couleurs variées orange, turquoise, violet, comme si vous dessiniez les pétales de fleurs imaginaires ou des étoiles filantes.

 

 

 

 

Placez ensuite des petits points de cerne argent autour du coeur des fleurs.

 

 

 

 

 

 

Sur la partie basse du bocal, dessinez des arabesques d'inspiration mauresque au cerne "or". 

Le geste est souple et délié, sans hésitations. En cas de « bavure » du cerne, ce qui arrive fréquemment à l'ouverture ou à la reprise du tube, agitez le tube et débarrassez-vous du surplus aqueux sur du papier absorbant. Et s'il y a débordement excessif sur le bocal, nettoyez immédiatement avec un coton tige humidifié d'eau. 

 

Sur le haut du bocal, essaimez des petits points  en forme de cascades de guirlandes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...puis tracez au bleu turquoise des volutes dans tous les vides, mais sans surcharger.

 

 

 

 

 

3 ° étape

Peignez le couvercle du bocal avec la peinture décor  turquoise en deux couches espacées de demie heure.

Collez des strass et reprenez le décor du bocal sur le pot, comme vous l'entendez mais selon le même principe. 

 

 

 

Indispensable à l'achèvement du travail et à l'entretien du pot, le passage de vernis en deux couches assure la bonne tenue des couleurs dans le temps et en permet le nettoyage du bocal au chiffon humide.

Remerciements à Valérie Adjeda pour sa réalisation et sa patience. 

Article publié le 29 octobre 2007

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Coucou,
    Je suis passionné par la peinture sur verre visiter http://peinture--verre.blogspot.com/ j'espère que vous appréciez mes tableaux.
    J'attends votre feed-back.
    Bonne Continuation.

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.