Rangement en bois cérusé

Un bricolage à portée de tous, effet trompe l’œil pour ce petit rangement fonctionnel réalisé en récup’ de bois, effet garanti pour la peinture façon bois cérusé et déco chic avec les motifs de serviettes en papier.

Un rangement en trompe l'œil, effet garanti à partir de matériel fait de...
Matériel
Caisse à vin de 2 bouteilles
Cagette à fromage de chèvre
Serviettes en papier imprimé
Peinture blanche, jaune, turquoise
Vernis colle, colle à bois UHU
Pinceau à poils doux, brosse pochoir
Papier de verre



Etape 1 Le matériel

Poncer la caisse en bois avec le papier de verre à l’extérieur comme à l’intérieur. Récupérer les côtés épais d’une cagette à fromage pour réaliser l’aménagement intérieur, scier, poncer et coller les planches à l’intérieur de la caisse avec la colle à bois.
Maintenir l’ensemble par quelques pointes fines clouées sur l’extérieur de la caisse.

Etape 2 Peindre et poncer le bois

Réaliser une peinture vert pastel en introduisant un peu de jaune et de turquoise dans le blanc, en harmonie avec les motifs de la serviette. Peindre en 2 couches l’intérieur et l’extérieur de la boîte, laissez sécher 3 heures.
Poncer les bords de la boîte avec du papier de verre à grain moyen pour faire apparaître le bois presque à nu, et à grain fin sur les côtés pour laisser apparaître les veines du bois.

Etape 3 Décorer de motifs en papier
Enlever les 2 couches de cellulose d’une serviette en papier à motifs d’herbes aromatiques. Découper les motifs, poser le vernis colle sur le bois puis coller le motif en repassant le vernis par-dessus. Finaliser en tapotant légèrement avec une petite brosse pochoir.
Les motifs apparaissent comme transférés sur le bois et l’effet est bluffant …

Finitions : protéger le décor d’une couche de vernis colle passé avec un pinceau à poils doux sur l’ensemble de la caisse, laissez sécher 12 heures avant de l’utiliser.

www.bois.com
Article publié le 20 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.