Récup’ et détournement pour un centre de table

Détour obligé chez votre caviste préféré pour récupérer une boîte et des séparateurs de bouteilles en bois brut sur lesquels reposent les bouteilles. Après avoir désolidarisé la boîte et raccourci les séparateurs vous réaliserez à peu de frais ce centre de table en un tour de main.

DSCN3246
Cet article fait partie du dossier Les arts de la table
Le matériel nécessaire:

• Une boîte en bois (1 bouteille)
• 2 séparateurs de bouteilles en bois
• Scie, marteau, tournevis, papier de verre
• Colle Sader « Fixer sans percer »
• Papier de verre
• 2 gobelets en verre« Abeille » de 10,3 cm de haut
• 3 photophores

Récupérées habituellement pour ranger pinceaux et autres accessoires, ces jolies boîtes en bois brut se trouvent complètement transformées par un simple détournement d’utilisation, en 2 ou 3 coups de marteau et un trait de scie.

Voici la marche à suivre pour réaliser un centre de table esthétique prêt à recevoir 2 vases improvisés dans des verres à eau « Abeilles » et des photophores.



Préparation

La boîte choisie mesure 32 cm de long et 10,5 cm de large ce qui est la dimension standard d’une boîte contenant une bouteille et parfait pour placer en centre de table.

On désolidarise un côté et le fond de la boîte en tapant avec un marteau à l’intérieur de la boîte, et en faisant levier avec un tournevis de manière à faire sauter proprement les parois pour ne garder qu’un grand côté et les 2 petits côtés verticaux.


Scier

Une fois réalisé cette transformation, poser chaque séparateur de bouteilles en vis à vis sur le support, de manière à ce que les 1/2 cercles évidés de même diamètre soient face à face et forment des cercles parfaits.

Faites un trait de repère au crayon à une extrémité puis scier l’excédent des 2 séparateurs au ras d’un orifice.

Poncer le bois avec un papier de verre fin pour enlever les aspérités épousseter et laisser le bois brut ou passer une lasure blanche ou de couleur.


Assembler

Vous pouvez installer les gobelets à eau directement dans les trous sans assemblage ou coller les séparateurs à chaque point d’assemblage avec de la colle à bois, dans ce cas maintenir l’assemblage avec des élastiques forts et laissez sécher 6 heures environ.


Pour trouver les gobelets Abeilles de la cristallerie La Rochère:
www.larochere.com/
Article publié le 25 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • valli
    valli
    ça donne envie!
    vite vite : je le fabrique avant qu'il n'y ait plus de pivoines!
  • des fleurs de toutes saisons conviendront aussi bien...

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.