Un tabouret tout en rayures de tissus

Simple et bluffant la transformation d’un tabouret en bois des plus classiques revisité par un collage de bandes de tissu habituellement utilisé pour le patchwork.

1- Rayures en tissu pour relooker un tabouret

Matériel :

Tabouret « Bosse » IKEA
Tissu Kaffe Fassett GP 74 Blue
Tissu marron Civil War 27332/6
Tissus unis vert, bleu, turquoise
Gel medium acrylique Mat Liquitex
Brosse plate
Ciseaux


1- Rayures en tissu pour relooker un tabouret

Le choix du tissu pour patchwork se prête bien à l’exercice car il est fin et résistant, il existe en de nombreux coloris et motifs et s’achète en pièces de 45x50 cm et au mètre. Choisir un tissu imprimé dans la gamme des très beaux imprimés de Kaffe Fassett, un tissu à petits motifs, et 3 tissus unis en harmonie.

2- Le matériel nécessaire

Une fois les 5 tissus réunis, choisir de bons ciseaux pour couper précisément les tissus, 1 brosse plate à poils synthétiques et du gel médium acrylique mat habituellement utilisé pour les Beaux Arts et qui colle naturellement, sans effet de brillance ni de rigidité.

3- Décorer l’assise

Découper des bandes de 3 à 5 cm de large/ 22 cm à 35 cm de long dans les 5 coloris de tissu. Déposer du gel médium sur le bois au centre de l’assise, coller une bande courte de tissu partant de la fente centrale jusque sous le rebord de l’assise. Coller les bandes longues à la suite en les superposant légèrement. Découpez les excédents de tissu sous le rebord puis compléter chaque rayure avec des bandes de 7 cm de long pour recouvrir les côtés du tabouret.

4- Recouvrir les pieds et les barres transversales

Découper des bandes de 2 à 5 cm de large/15 cm de long. Enrouler les bandes autour des pieds en les faisant se chevaucher légèrement, recouvrer les 4 pieds.
Terminer en recouvrant les barres transversales avec des bandes de 10 cm de long.
Une fois le tabouret sec, repasser une couche de médium sur l’ensemble du tabouret pour une meilleure protection.

Conseil : nettoyer régulièrement vos mains et la brosse à l’eau tiède, car le gel médium laisse un dépôt qui s’enlève comme une peau.

www.inespatchwork.com/ et www.cottonpatch.co.uk/
www.crea.tm.fr
www.ikea.com/fr
Article publié le 14 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.