La teinture est toujours un moment magique et unique pour transformer l’élément textile anodin, comme un tote bag écru ou blanc bien utile dans son sac pour faire ses courses, ou pour glisser une serviette avant d'aller à la plage, en le teignant aux couleurs de votre drap de plage ou en accord avec votre maillot de bain.

©DR
Une leçon de teinture en 7 étapes inratables !
Il vous faudra : une grande bassine en plastique, une spatule, des ciseaux, des gants ménagers, des sacs en en coton blanc ou écru de 100 % coton, 500 gr de gros sel ou sel fixateur Idéal, 1 biberon de colle vinylique, boite teinture textile Idéal liquide.
Faites bouillir le sac 30 mn avec du savon noir pour enlever l’apprêt du tissu, puis rincez-le.

©DR
1- Protégez le plan de travail, mettez le sac à plat, introduisez un papier journal à l’intérieur, dessinez sur la toile des motifs simples avec le biberon de colle vinylique sans en mettre trop. Laissez sécher quelques minutes et enlevez le papier journal.

©DR
2 - Une fois les traits de colle secs, humidifiez le sac avec un pulvérisateur à eau, et laissez en attente.

©DR
3 - Pendant ce temps, versez 5 à 7 L d’eau chaude dans une grande bassine, puis versez le gros sel dans l’eau.

©DR
4- Rajoutez le contenu de la barquette de colorant (portez des gants) et mélangez l’ensemble avec la spatule.

©DR
5 - Immergez complètement le textile mouillé dans la bassine de colorant. Puis remuez le textile en l’immergeant et laissez reposer 20 à 30 mn, tout en continuant de remuer le textile de temps en temps.

©DR
6 - Une fois le textile teint, sortez-le de l'eau, rincez-le et laissez tremper dans l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

©DR

©DR
7 - Frottez les dessins pour enlever toute trace de colle ; le motif apparait alors en réserve. Essorez dans une serviette et faites sécher à l’abri du soleil. Repassez sur l’envers.

©DR

©DR
Ajouter un commentaire