Véronique Enginger aime raconter les Abécédaires à travers de nouvelles histoires en ayant pour seul contrainte d’utiliser les 26 lettres de l’alphabet et de jouer avec elles comme des notes sur une partition de musique.
Tous les thèmes de ces Abécédaires sont propices à mettre les lettres en valeur, en les laissant simplement se poser sur un décor sobre ou leur donner un espace de liberté en leur offrant de s’évader vers de nouvelles variations. Les lettres s’inscrivent alors sur la toile pour animer les différentes inspirations de la créatrice.

©Fabrice Besse
Véronique Enginger est avant tout illustratrice et designer textile, elle aime jouer avec les nuances des couleurs de fil, la typographie des lettres et leur rendu traité en broderie sur des trames de lin blanc ou de couleur. Les Abécédaires de Véronique Enginger racontent des histoires et s’inscrivent dans 3 thématiques, les Classiques, les Graphiques et En liberté.
Réalisés sur du lin à broder le plus souvent à 11 fils soit 5,5 points au cm, les Abécédaires peuvent aussi être brodés sur de la toile Aïda plus rapide à broder, mais qui augmentera la dimension de la broderie finalisée.

©Fabrice Besse
Ses Abécédaires «classiques» reprennent les codes du passé, scènes monochromes ou bicolores qui parlent du quotidien, des saisons, animaux, végétaux, enfants et frises.
Les graphiques sont plus éclatants, les lettres se délient et les motifs se teintent d’une touche de fantaisie. Les abécédaires en liberté eux proposent des lettres qui s’envolent et se multiplient.
Les 17 abécédaires de ce livre permettent d’aborder de nombreux sujets et se réalisent sans difficulté, grâce aux conseils de la créatrice, à ses diagrammes fidèles et impeccablement réalisés en couleur et toutes les explications détaillées et en schémas proposés pour pouvoir les réaliser sans surprise.

©Fabrice Besse
Abécédaires au point de croix de Véronique Enginger est un livre paru dans la collection Plaisir du Fil aux Editions Le Temps Apprivoisé 23,50€.
Photos Fabrice Besse.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsLaurence Wichegrod
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.