Bracelets à réaliser en broderie, macramé et en fils enroulés

Le fil c’est chic! Et justement vous avez besoin d’un bracelet pour sortir ce soir, au choix ces 4 modèles originaux fabriqués avec de simples échevettes de coton perlé et quelques accessoires, des perles, des anneaux, un ruban et des breloques. Réalisés dans 4 techniques différentes ils ont en commun la simplicité et la facilité de fabrication.

Bracelet et bague en fil enroulé
Il vous faut :
Dés échevettes de coton perlé DMC n° 5 proposées en 150 coloris.
I aiguille à broder n° 22 à long chas, des ciseaux et des doigts agiles.

Le bracelet à anneaux et les bagues en fil enroulé.
La technique utilisée est un enroulement de fil tendu régulièrement autour d’anneaux blancs en plastique de 25 mm de diamètre, 1 pour chaque bague et 7 anneaux pour le bracelet décliné en différents coloris.
Pour la bague, il suffit d’enrouler le fil autour de l'anneau et de l’arrêter en le rentrant à l’intérieur avec une aiguille.
Pour le bracelet, chaque fil enroulé sur l’anneau est laissé en attente puis tous les fils sont noués entre eux pour les assembler.

Le bracelet froncé au point avant.
Réalisé avec 80 cm de ruban de satin de 1,5 cm de large, il est fabriqué par un jeu de fronce. Broder au centre, 3 rangées de points avant de couleur différente sur toute la longueur du ruban en commençant à 3 mm du bord. Tirer les 3 fils à chaque extrémité pour froncer le ruban à la dimension du poignet.
Nouez-les et cacher les nœuds en rabattant le ruban par-dessus et coudre un fermoir à chaque bout pour une finition soignée.

Les bracelets à breloques en macramé.
Le macramé est une technique ancestral de nœuds, la torsade réalisée est formée par une succession de nœuds plats autour d’un faisceau de fils créant une torsade décorative très amusante à réaliser. Faites un essai sans les breloques pour acquérir le tour de main puis enfiler des perles et des breloques sur le fil avant de le nouer. La fermeture du bracelet se fait d’une part, en recouvrant la boucle de départ de point de feston et la terminaison par une natte avec les brins restants.

Les bracelets tissés à la brésilienne.
27 cm x1,5 cm de toile Aîda de couleur habituellement utilisée pour la broderie au point de croix sont nécessaires pour réaliser1 bracelet, si simple qu’il peut être réalisé par un enfant.
Tirer 2 ou 3 fils de trame sur chaque côté pour obtenir une bande frangée de 1 cm sur la largeur, et 5,5 cm à chaque extrémité pour obtenir une longueur de 16 cm.
Broder 2 lignes régulières de points avant avec un coton perlé uni ou métallisé sur la longueur du bracelet, puis glissez un fil différent sous les points brodés. Laissez les fils en attente de chaque côté pour les assembler aux fils de trame, nattez et nouez-les pour fermer le bracelet.

"Le fil c'est chic" de Laurence Wichegrod aux éditions Mango- 11 €


http://www.coudre-broder-tricoter.com/dmc/pararticle/fil/perle.asp
Article publié le 28 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.