Une exposition peu ordinaire s'est tenu en Italie à l'intérieur de la villa Grock récemment rénovée. Le challenge de l’exposition relevé par l'association de brodeuses Magia di Punti, était de créer une nouvelle représentation du personnage burlesque crée pour l’événement qui jalonnait les différents espaces de la villa, et de le réaliser en taille réduite sur un carré de toile.
Une figure célèbre qui a donné lieu à de nombreuses interprétations. 40 superbes créations très personnelles sont ainsi nées de ce projet et ont été exposées à la villa Grock sous la forme d’une énorme pièce montée dans le hall d’accueil de la villa, avant de voir le jour sur papier grâce aux éditions de Saxe sous forme de livre.

©Magia di Punti photos Didier Barbecot
Plus de 120 points sont dénombrés dans ces 40 clowns brodés, chaque pièce brodée ayant été décryptée, dessinée et expliquée pour pouvoir les proposer à la réalisation. Un livre magnifique et déroutant, où la silhouette du clown est la même mais la finalité différente laissée à l'interprétation de chacune. Nul doute que la brodeuse que vous êtes trouvera une autre version à donner au personnage avec le dessin proposé dans le livre.
Dans le livre, très clair, les points de broderie sont expliqués en schéma et en diagramme pour le «Blackwork», les photos des broderies sont prises en gros plan ce qui permet d’observer le sens des points et leur diversité. Enfin un dessin au trait de chaque clown donne les références des coloris pour chaque représentation.
Un ouvrage d’exception qui permet de revisiter d’une manière originale et instructive les sempiternels recueils de points de broderie traditionnels.
120 points de broderie- broderie traditionnelle & Blackwork par l’association Magia di Punti est paru aux Editions de Saxe - 24,50€
Photos : Didier Barbecot
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.