Pour y parvenir suivez les conseils de la créatrice, repassez bien la toile: elle ne doit pas avoir de plis, surfilez le tour, brodez en commençant du centre de l’ouvrage vers l’extérieur. Evitez de faire courir les fils sur l’envers, ils peuvent tirer la toile, stoppez-les au fur et à mesure. Brodez les points de croix en priorité puis les détails au point de noeud, arrière et les perles et rubans de soie seront toujours brodés après la broderie à points comptés.
Commencez par un ouvrage simple, broder votre prénom ou un texte court en utilisant un diagramme vierge, espacez régulièrement les lettres et laissez un plus grand espace entre les mots. Comptez le nombre de points et l’espace réservé aux motifs décoratifs.

©Fabrice Besse
Attention au choix des perles, celles vendues en général dans le commerce sont trop grosses, utilisez des perles d’environ 2 mm (11/0) ou 1 mm (15/0) pour le lin et la toile Aïda 7 pts/cm.
Vous choisirez des supports comme la toile Aïda qui existe en différentes grosseurs, de l’étamine de lin au tissage régulier, des bandes à broder en différentes qualités mais aussi du carton perforé du plus bel effet pour réaliser des cartes.

©Fabrice Besse
Le choix des aiguilles est très important, choisissez une aiguille courte à bout rond avec un chas long pour le point compté n° 24 ou 26 pour la toile Aïda et n° 26 ou 28 pour la toile de lin. Une aiguille à perle courte à bout rond avec un chas long n° 10 est indispensable pour entrer dans toutes les perles.
Munies de toutes ses recommandations et conseils, laissez-vous tenter par les modèles variés de la créatrice et lancez-vous!

©Fabrice Besse
Dans la boutique de Cousines et Compagnie, la boutique en ligne, vous pourrez trouver tout le matériel pour réaliser ces modèles. A vous de broder!
Mon atelier, Perles et point de croix de Françoise Luthier-Dieuzaide est paru aux Editions Le temps Apprivoisé. 13,50€. Photos Fabrice Besse
Ajouter un commentaire