Les cartes postales brodées au point de croix de Monique Bonnin

Recevoir une carte postale est toujours un plaisir, celles-ci seront d'autant plus agréables à recevoir qu' elles sont magnifiquement illustrées en broderie par Monique Bonnin, peintre et illustratrice qui aime les dictons, l'humour et le détail juste qui donne la personnalité à ses dessins.

Heureux Noël
Un peu d'histoire, les premières cartes postales brodées remontent à l'exposition universelle de 1900, mais c'est pendant la Première guerre qu'elles servent de support de correspondance entre les soldats et leur famille et connaissent un grand essor.
C'est en France, en Suisse, en Grande Bretagne et en Allemagne et ce jusqu'à la fin des années 50 que l'on retrouve les cartes brodées avant le déclin de leur fabrication.

Dans la technique du point de croix, rares sont celles qui s'aventurent sur le chemin de l'humour, du texte et de l'illustration, Monique Bonnin est de cette trempe là, qui le crayon à la main croquent inlassablement les petites images du quotidien sur ses carnets qu'elle remplit de jolis dessins peints à l'aquarelle et les retranscrit sur son ordinateur en grilles pour les adapter à leur réalisation par tout un chacun au point de croix.

Monique Bonnin s'est inspiré de ces cartes souvenirs, pour créer des cartes célébrant les événements de la vie, la Sainte Catherine, Heureux Noël, le 1er avril, un Joyeux anniversaire ou un avis de tempête...

Sur ses cartes brodées sur toile Aïda ou de la toile de lin unifil avec du Mouliné DMC, elle rajoute parfois un vrai timbre, une chaîne, des paillettes et des perles pour les rendre plus vraies.

Les grilles sont pour la plupart disponibles sur le site Creative Poppy, un site de vente de grilles de broderie au point de croix où Monique Bonnin tient boutique, ainsi que de jolis motifs de fleurs dont elle a le secret.

Monique Bonnin a un blog, bien pratique pour admirer l'ensemble de ses cartes postales "à l'ancienne", mais aussi ses aquarelles et ses photos montages qui ont beaucoup d'esprit.

Monique Bonnin propose de vous créer des cartes personnalisées pour vos messages, vos faire-part et autres utilisations événementielles.



http://moniquebonnin.canalblog.com/
http://www.creative-poppy-patterns.com/touslescreateurs-monique-bonnin
Article publié le 29 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.