Le livre de Maison Sajou, c’est 20 créations à coudre et à broder

Maison Sajou est particulièrement fière de l'édition de ce livre dont l'idée revient à un éditeur… britannique, l’auteur est Lucinda Ganderton, une créatrice célèbre en Angleterre pour avoir beaucoup travaillé avec la maison Liberty et qui séduite par l'univers de la Maison Sajou propose ici une vingtaine d’idées autour de la broderie et la couture.

Les piques aiguilles en tissu rayé rehaussé de broderie.
Voir plus : broderie

 Dans ce livre, chaque projet s’accompagne d'une double page d’inspirations lié à l'univers de Maison Sajou, la nappe aux légumes s'inspire du potager du roi à Versailles voisin de Maison Sajou, les broderies de papillons sont tirées des illustrations de papillons  figurant sur les cartes à fils et le rangement d’atelier est inspiré par les bobines et par de superbes pique aiguilles en  tissus rayés rehaussés de points de broderie.

Coussin lapin,  en broderie et patchwork de Lucinda-ganderton.
Afficher la galerie
Coussin lapin, en broderie et patchwork de Lucinda-ganderton.
©Neal Grundy

Les créations du livre utilisent principalement le  Fil à broder mouliné Retors du Nord Sajou, unique car c'est un coton de qualité fabriqué en France et en particulier dans la région du Nord. Le "retors" chez Sajou est  synonyme de "Mouliné" chez DMC, c'est à dire que le fil a été retordu pour être utilisé en broderie. Mais Il est composé de quatre brins séparables au lieu de 6, est légèrement plus fin que le Mouliné DMC et est aussi plus brillant et glisse mieux.
Chaque phase des projets est expliqué en pas à pas illustré à l’ aquarelle, accompagné d’explications techniques claires qui respectent la chronologie des différentes étapes, la broderie, le sens des points, la confection, le repassage, les finitions.
En début d'ouvrage, vous trouverez les pages pratiques qui passent en revue le matériel et les techniques de base.

Les ciseaux de la Maison Sajou se collectionnent par les amateurs de ciseaux et de broderie.
Afficher la galerie
Les ciseaux de la Maison Sajou se collectionnent par les amateurs de ciseaux et de broderie.
©DR

Dans la boutique Maison Sajou et sur le site Sajou vend une jolie boîte de retors du Nord de 12 coloris aux tons modernes : 2405 (orange), 2010 (azur), 2039 (soleil), 2019 (printemps), 2025 (pivoine), 2032 (andrinople), 2491 (brique), 2006 (violet), 2409 (bordeaux), 2876 (agathe), 2529 (or) et 2034 (mousse). Son prix est celui du fil car la boîte est offerte.Taille de la boîte : longueur, 11 cm - largeur, 8,5 cm - hauteur, 6 cm.
 IL existe aussi un assortiment découverte aux tons anciens

La  série de cartes à fil est illustrée de papillons : Terinos Clarissa, Pyrrhanea Troglodyta, Agrias Claudia, Papilio Blumei, Papilio Lycrophon et Kallima Paralekta.
Afficher la galerie
La série de cartes à fil est illustrée de papillons : Terinos Clarissa, Pyrrhanea Troglodyta, Agrias Claudia, Papilio Blumei, Papilio Lycrophon et Kallima Paralekta.
©DR

Conseils de lavage : Pour des raisons écologiques, le Retors du Nord n'est pas un fil grand teint, autrement dit il ne supporte pas de bouillir, il faut savoir que les fils grand teint nécessitent des traitements très polluants et qui, selon Maison Sajou, ne se justifient pas pour un usage en broderie.
Pour le lavage des ouvrages, nous vous conseillons 40° environ et pas d'eau de Javel.

Maison Sajou 20 créations à Coudre et à Broder de Lucinda Ganderton est paru aux éditions Marie Claire Idées  Photos Neal Grundy 18€ La préface est signée par Frédérique Crestin-Billet. cm)  et de l'autre toutes les explications techniques et historiques.
Magasin Sajou à Paris : 47 rue du Caire 75002 Paris tel : 01 42 33 42

www.boutiquemarieclaire.com/catalogue/loisir-creatif.html
www.sajou.fr
Face Book https://www.facebook.com/pages/Maison-Sajou/192748820776822

Le livre Maison Sajou est paru aux éditions Marie Claire en édition française.
Afficher la galerie
Le livre Maison Sajou est paru aux éditions Marie Claire en édition française.
©DR

Article publié le 28 novembre 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire