Selon leurs provenances on les nomme "Marquoirs" en France ou "Samplers" dans les pays anglo saxons mais ils ont en commun de traiter du même sujet, la lettre et d’être tous brodés au point de croix, un point simple et universel à la vocation initiale d’être utilitaire puisqu’il servait auparavant à marquer le linge.

©Fabrice Besse
Très rapidement le point de croix également nommé "point de marque" et brodé en rouge se couvrit d’ornements pour raconter une histoire, une tradition et un passé propre à chaque pays.
Maison, animaux, comptine ou symboles fleuris ou religieux étaient les sujets brodés par les jeunes filles en apprentissage au 19ème siècle, mais avec les années les marquoirs devinrent plus structurés, colorés et s’entourèrent d’un cadre en frise, les lettres s’enrichissant d’éléments décoratifs.

©Fabrice Besse
Perrette Samouiloff, créatrice de modèles à points comptés a un style marqué par l’enfance, des animaux et des enfants inspirent ses diagrammes, pour ce livre elle a exploré les marquoirs classiques en rouge comme autrefois et les thématiques modernes inclus dans un cercle, un coeur, une oie et ou certaines lettres passent en frise dans les voiles d’un bateau.

©Fabrice Besse
Ses marquoirs se posent sur des tableaux, une chemise, un couvre cahier ou le dessus d’une boîte vous permettant d’aborder le sujet pour réaliser des objets. Ils se brodent sur des toiles à trames, canevas et toiles Aïda pour les débutantes, étamine de lin pour les plus aguerries.
Le point de croix s’accompagne de point arrière ou point de piqûre, de demi point de croix, de point de noeud et de point de feston expliqués dans les pages techniques. Les diagrammes sont en couleur aux côtés des photos des modèles.

©Fabrice Besse
"Marquoirs d’hier à aujourd’hui" de Perrette Samouiloff est paru aux Editions le Temps Apprivoisé- 12,90€ Photos Fabrice Besse
http://www.letempsapprivoise.fr
Vous pouvez retrouver les créations de Perrette Samouiloff en ligne sur le site de point de croix en ligne Creative Poppy où elle est très présente.
Ajouter un commentaire