Ma Mercerie au point de croix

La mercerie est souvent une boutique à l’ancienne qui regorge de trésors et devant lequel on ne peut résister à entrer pour admirer, toucher, humer cet air particulier qui s’en dégage. Marie Anne Réthoret Mélin aime créer des motifs proches de sa sensibilité, elle a préparé dans ce livre une multitude de motifs liés à ce métier oublié.

Ma Mercerie au point de croix est paru aux éditions Le Temps Apprivoisé.

Quand une brodeuse passionnée comme Marie Anne Réthoret Mélin décide de partager sa passion pour la mercerie, c’est une collection de ciseaux qui fleurit du bout de son épingle, des étuis à broder qui permettent de les retrouver, des collections de boutons et attaches rangés par plaques ou délicatement brodés sur un biscornu porte épingles.

Evidemment les produits de mercerie ne sauraient se passer des galons brodés, de frises, d’écossais ou de motifs floraux, des rangements pour les crochets et les aiguilles à tricoter, des tricotins de toutes formes et de cartes à laine où il sera bon d’enrouler les différents coloris. Avoir son tricotin sous la main c’est malin et ranger ses écheveaux de fils à broder c’est utile pour les retrouver facilement.

Une pochette brodée façon dentelle.
Afficher la galerie
Une pochette brodée façon dentelle.
©DR

Les étiquettes ne sont pas en reste et les bocaux seront vite répérables, personnalisé par catégorie du fil au chinois, cordonnet ou fil de soie, les cartes à fils ou cartes à rubans seront rangés et identifiés.

Les savoir-faire ne sont pas en reste et la dentelle sera représenté ici au point de croix et demi point en un fil pour évoquer la finesse de la technique, le patchwork et les délicieuses aiguilles  feront de jolis repères sur les ouvrages à assembler.
La couture et ses mannequins, les dés et la machine à coudre ancienne figureront harmonieusement pour illustrer le cahier de la couturièreLa broderie résumera les différents points à illustrer et identifiera le linge de maison de ses monogrammes.
Au Bonheur des Dames, au royaume de Marie Anne vous entraîne dans son univers digne d’un comptoir de mercerie.

Les cartes à fil brodées pour galons et rubans et des cartes à fil brodées pour galons et rubans.
Afficher la galerie
Les cartes à fil brodées pour galons et rubans et des cartes à fil brodées pour galons et rubans.
©DR


Ma Mercerie au point de croix, c’est le bonheur des brodeuses,  plus de 400 motifs à broder, et 14 créations qui associent ces motifs... suivez le guide !

Ma mercerie au point de croix de Marie Anne Réthoret Melin est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé -  Plaisir du Fil - Photos Fabrice Besse - 23,50 €

http://www.letempsapprivoise.fr

Article publié le 9 janvier 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire