Le petit chaperon rouge illustré jusqu’à présent par Gustave Doré, Henri Morin, Carl Offterdinger et en imagerie d’Epinal retrouve un air de jouvence grâce au style inspiré de sa créatrice Hélène Le Berre qui a laissé son inspiration vagabonder parmi ses illustres prédécesseurs pour offrir aux amateurs de ce conte la possibilité de le traduire en broderie, couture et appliqué.

©Claire Curt
Hélène Le Berre brodeuse, illustratrice et amatrice d'histoires pour enfants s’est laissé porter par le texte qu’elle nous conte à sa manière.
"Il était une fois" une petite fille habillée de rouge brodée en médaillon qu’elle accrocha en vis à vis du portrait d’un loup affamé dont il faudra se méfier.
Le costume du chaperon rouge est important dans l’histoire car c’est sa maman qui l’a cousu spécialement pour elle, elle aime sa mère-grand et lui a cuisiné une galette toute dorée qu’elle a fait cuire et présenté dans un beau torchon brodé pour l’apporter dans son petit panier garni d’un joli napperon au nom de sa Mère Grand.

©Claire Curt
Quelques pages plus loin, on retrouve notre petite héroïne marchant dans le bois qui mène chez sa grand mère avec son petit sac contenant sa trousse brodée de fleurs, un petit coussin et quelques accessoires dont les dessins charmants illustrent avec doigté le cheminement et la rencontre du petit chaperon rouge avec le loup.

©Claire Curt
L’histoire se poursuit devant la maison au toit fleuri de la Mère Grand, puis devant celle-ci remplacée par le loup chaussé de lunettes pour mieux la voir.
Laissez-vous porter par le talent et la créativité de ce conte racontée à portée d’aiguille et visionnez la vidéo du chaperon rouge traversant les bois qui accompagne le livre.
Le Petit Chaperon rouge de Hélène Le Berre est paru dans la collection jeu de fil aux Editions Le Temps Apprivoisé 12,90€- Photos Claire Curt et mise en scène Fifi Mandirac.
Ajouter un commentaire