Les rues de Paris au point de croix

La frontière est mince entre peinture et broderie qu' Anne Sohier-Fournel pratique indifféremment, dans son atelier peinture et couture cohabitent depuis toujours, d'un coup de pinceau elle passe des couleurs de l'aquarelle au nuancier des fils à broder, une esquisse, un dessin, une mise en couleurs et la transposition sur toile du bout de son aiguille.

"Rues de Paris", à réaliser au point de croix de Anne Sohier-Fournel est paru aux éditions Marabout.
Voir plus : point de croix

Anne Sohier-Fournel aime peindre et broder, concevoir des motifs et chercher de belles associations de couleur, une esquisse, un dessin fait à la volée peuvent devenir sujet à la broderie, dans ses carnets d'inspiration elle mêle croquis, aquarelles, bouts de tissu et échantillons de fils.  Lors de ses ballades dans Paris aux décors magnifiques, la découverte des rues et de ses monuments lui ont inspiré ce livre aux broderies aquarellées.

Les toits de Paris et la Tour Eiffel.
Afficher la galerie
Les toits de Paris et la Tour Eiffel.
©DR

Son arrivée dans Paris se fait par la Gare Montparnasse, c'est donc la rive Gauche qu'elle sillonne en premier, le jardin du Luxembourg, le boulevard St Michel jusqu'à la Seine où elle rejoint son musée favori celui d'Orsay qu'elle connait bien pour avoir longuement arpenté les salles des impressionnistes. Anne est marcheuse et les cours cachées de Paris n'ont pas de secret pour elle et lui livre tous ses secrets, un petit jardin, des volets aux persiennes patinées ou d'anciens ateliers.

Un réverbère parisien fait partie de la tradition et un vélo rouge pour lui donner un peu de couleur.
Afficher la galerie
Un réverbère parisien fait partie de la tradition et un vélo rouge pour lui donner un peu de couleur.
©DR

Au fil des aller et retour entre Touraine et Paris, elle a appris à connaitre tous les arrondissements, à passer d'une rive à l'autre dénichant les bonnes adresses de mercerie ou de bonnes tables, aimant l'idée de flâner comme une touriste à la découverte des lieux. Le photographe Frédéric Lucano l'a suivi dans ses déambulations pour illustrer ses pages, un face à face entre photos et illustrations brodées.

Découvrez Paris autrement, en suivant ses coups de coeur et le talent des deux auteurs qui chacun à leur manière vous feront découvrir les secrets des rues parisiennes.

Tiens une mercerie, une boutique en voie de disparition à Paris.
Afficher la galerie
Tiens une mercerie, une boutique en voie de disparition à Paris.
©DR

"Rues de Paris" de Anne Sohier-Fournel  est paru aux éditions Marabout - Photos Frédéric Lucano - 15,90€

http://www.marabout.com

http://www.annesohier-fournel.com/

http://www.dmc.fr/

Article publié le 4 décembre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire