Les vêtements de travail des paysans japonais s’usaient vite au XVIII è siècle, lors des travaux des champs et le port de vêtements en lin au tissage aéré et léger ne permettaient pas d’avoir chaud lors des hivers rigoureux de cette région du nord du Japon. Les femmes eurent l’idée d’empiler plusieurs épaisseurs de vêtements les uns sur les autres, de les assembler par des points de matelassage et de les embellir en broderie par des motifs décoratifs stylisés inspirés par la nature, sentier, feuille d’érable, animaux, vagues et nuages.

©Fabrice Besse
Puis les conditions de vie sont devenues meilleures pour les paysans au Japon mais la technique est restée et
Satomi Sakuma a repris certains motifs en les modernisant et en les traitant sur des accessoires en mode et décoration et en utilisant même du fil de couleur pour broder, à la place du rituel fil de coton blanc pour sashiko.

©Fabrice Besse
Le livre vous offre la possibilité de vous lancer dans cette technique ancestrale, sur fond de tissu indigo et au fil blanc à la japonaise ou en utilisant les nombreux coloris que les fils a sashiko offrent maintenant dans les boutiques japonaises en ligne.

©Fabrice Besse
Munissez-vous d’une aiguille adaptée, conçu spécialement pour le sashiko, longue ou très longue selon l’ouvrage et le dessin choisi et travaillez pour commencer à broder un tissu à trame qui vous guidera sans avoir à tracer. Une fois aguerrie, utilisez du papier carbone blanc pour reproduire les motifs sur le tissu foncé ou bleu sur les tissus clairs et puis broder....

©Fabrice Besse
Sashiko d’hier et d’aujourd’hui de Satomi Sakuma est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé 23,50 € Photos Fabrice Besse.
http://www.letempsapprivoise.fr
http://www.lacouseriecreative.com/
Ajouter un commentaire