Tapisserie moderne pour sets de table

Les rayures bayadères sont à l’honneur dans les collections de tissus, transposées sur de la toile à canevas, les rayures de largeurs différentes sont brodées à points lancés de coton de couleurs vives et égaient et modernisent le support habituellement réservé à la tapisserie.

Sets en tapisserie rayée
Un tissu bayadère présente des rayures de largeurs différentes et de couleurs plus ou moins vives se répétant sur toute la longueur du tissu, le terme bayadère vient du portugais balhadeira, lui-même dérivé de bailar qui veut dire danser.

Pour ces rayures à broder, tracer 4 bandes de 3,5 cm de large au feutre indélébile sur le canevas découpé au format du set, à 5 cm du bord de manière à rabattre 2,5 cm pour l’ourlet.
Tracer des rayures à l’intérieur des bandes, et choisissez 8 couleurs dans la gamme de coton/retors à broder DMC.

Disposer les cotons côte à côte de manière à créer des rythmes et une belle harmonie de couleurs, coller un échantillon de chaque coton sur un papier pour vous remémorer l’ordre des coloris.
Utiliser une aiguille à tapisserie et remplir chaque rayure d’une couleur au point lancé en respectant l’ordre des couleurs établi.

Rentrer les cotons à l’intérieur des fils sur l’envers du canevas de manière à ne pas faire de nœud et remplir toutes les rayures de couleurs différentes. Le set est rapidement recouvert car le point lancé est un point facile et rapide à exécuter.

Une fois les 4 bandes du rectangle de canevas recouvertes de rayures, repasser le canevas avec une patte mouille, rabattre les excédents de canevas sur l’envers pour faire un ourlet, bâtir et piquer les bords à la machine avec un fil de la même couleur que le canevas pour qu’il reste invisible.

Rapide à faire, la tapisserie de rayures est un bon apprentissage aux travaux d’aiguille.

Si vous êtes embarrassé par le choix des couleurs des rayures prenez l’inspiration dans les coloris des fabuleuses toiles rayées des éditeurs Toiles du soleil, Moutet et Artiga.

http://www.coudre-broder-tricoter.com/
http://www.toiles-du-soleil.com/
http://www.tissage-moutet.com/
http://www.artiga.fr
Article publié le 8 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.