Voyage poétique au point de croix de Marie Thérèse de Saint-Aubin

La lumière de Saint-Jean de Luz un matin de mai, m’a sûrement donné l’élan nécessaire pour me lancer ainsi dans ce projet qui occupa mon temps et mon esprit pendant une petite année, entre escapades touristiques, travail expositions de broderies et rêves.

Danseurs basques ou fandango du pays Basque.

 C’est ainsi que commence le voyage de Marie Thérèse de Saint Aubin, le 20 mai sur le port de Saint Jean de Luz où elle expose ses broderies, le bleu de l’océan, les danseurs basques sont une belle introduction à ce livre traité en esquisses à la manière d’ un journal de bord où se mêlent émotions, rencontres, découvertes et souvenirs de la créatrice.

De retour à Savigny, on la suit dans la cueillette d’une branche de tilleul, leçon de botanique et dernier jour de classe, quelques fils attachés à la toile de lin détermine le nuancier de ses couleurs employées, fil de soie ou Mouliné, le choix vous en est donné pour chacune de ses créations accompagnées de la grille adéquate et de la toile utilisée.

Le cueilleur de champignons par jour pluvieux mais chauds!
Afficher la galerie
Le cueilleur de champignons par jour pluvieux mais chauds!
©Fabrice Besse

En ce mois de juillet ce sont les travaux du jardin qui ponctuent les pages où la carapace de tortue a retenu son attention...le phare d’Oléron et fantaisies ostréicoles nous invitent bientôt pour un retour aux champignons, oui il a fait chaud et il a plu!

Graminées et ailes de papillons bientôt couvrent ses pages de croix à peine tracées qu’elles en effleurent la toile.... mais comme Marie Thérèse de Saint Aubin est voyageuse, elle nous emmène très vite vers d’autres cieux, où bord de mer, nacre et méduse font bon ménage.

Vitrail aux capucines, grille, carte de fils, aiguille et toile de lin.
Afficher la galerie
Vitrail aux capucines, grille, carte de fils, aiguille et toile de lin.
©Fabrice Besse

En octobre les premières brumes s’annoncent et traversent les arbres aux feuilles tombantes croquées avec finesse, et les pages ponctuées de petits textes écrits à la plume d’écolière empruntés au passé.

Le 30 octobre le livre est terminé, reste à peaufiner, expliquer... traduire les dessins en grilles, écrire les textes et déterminer avec l’éditrice, l’architecture du livre maintenant sur le chemin de l’achèvement..... Une année est passée et un nouveau livre est paru pour Marie Thérèse de Saint Aubin.

Voyages au point de croix de Marie Thérèse de Saint Aubin aux éditions le temps Apprivoisé
Afficher la galerie
Voyages au point de croix de Marie Thérèse de Saint Aubin aux éditions le temps Apprivoisé
©Fabrice Besse

Une invitation au voyage et une dédicace : Il suffit de suivre la direction indiquée par le fil!

Voyages au point de croix de Marie Thérèse de Saint Aubin est paru aux Editions le Temps Apprivoisé -

18 € - Photos Fabrice Besse

La collection Carte Blanche des Editions Le Temps Apprivoisé se situe entre le livre d’inspiration et le livre pratique.

http://www.letempsapprivoise.fr

http://mtsa.over-blog.com/

http://www.auverasoie.com/

http://www.dmc.fr/

Article publié le 18 octobre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire