En 2012 la thématique choisie pour la 9ème édition de l'Aiguille en fête portera sur l’apprentissage des Arts du fil au travers de plusieurs écoles réputées françaises et étrangères.
De jeunes talents, entre 16 et 25 ans, venus de France, mais aussi d'Angleterre, d'Allemagne, du Japon, de Suède... avec leurs enseignants viendront exposer leurs créations et partager leur culture du fil.

©DR
A l'affiche:
- Home sweet home de Lucy Gilmour, étudiante à Manchester Metropolitan, décline la maille en accessoires
- Les bijoux tricotés de Grace Sheldrick britannique également présente ses bijoux tricotés tendance
- Boîtes textiles de Holly Levell, une jeune étudiante britannique qui crée des objets insolites à découvrir dans l'espace exposition

©DR
Autre nouveauté La mercerie Emmaüs expose au salon l'Aiguille en fête avec un corner "vintage", rétro... Une véritable caverne d'Ali Baba où l'on peut dénicher quelque pièce rare, à moindre coût (des boutons classés par couleur, des canevas, des dentelles souvent anciennes, toute sorte de tissus, laines...).

©DR
Une exposition "l'art textile dans tous ses états", où le grand public pourra découvrir divers objets brodés, tricotés....

©DR
- Au fil de ses oeuvres, Françoise Tellier-Loumagne décline comme dans un jeu, le dictionnaire des techniques des arts du fil, les actualise et donne naissance a des objets insolites.
- Men only ! Quatre brodeurs anglais sur la sellette. 4 styles, 4 manières d'aborder la broderie...
- Une couturière autrichienne, Anna Barbara accueillera les visiteurs dans son atelier Haute Couture, entièrement recréé sur place avec des mannequins, une table de coupe, des esquisses représentant son bureau de création...
- Le Bar à couture, véritable star de la précédente édition où vous pourrez réaliser gratuitement sous la houlette de professeurs un cabas.

©DR
Sans oublier comme chaque année le Championnat de France de vitesse de tricot très apprécié des tricoteuses... et de multiples ateliers pour tous les niveaux Découverte du Hardanger avec Nathalie Trois, Broderie de laine avec Susan O’Connor, broderie contemporaine avec Ina Statescu ou peinture à l’aiguille avec Jocelyne Kurc.
Mais faites vite certains ateliers sont d'ores et déjà complets!

©DR
Plus que jamais, l'Aiguille en fête reste le chaudron où la créativité s'exprime sans contrainte et le lieu où se dessinent les tendances du fil pour l'année à venir.
L'Aiguille en fête est devenu "Le Rendez-Vous des piqués d'aiguille".
http:// www.aiguille-en-fete.com
Ajouter un commentaire