L’aquarelle à pas feutrés de Renata Felt.

C’est de Vilnius en Lithuanie que nous viennent ces superbes tableaux aquarellés sur feutre, son auteur Renata travaille la laine avec de l’eau savonneuse pour la feutrer et la transforme en fleurs, en graminées ou en sous-bois selon son inspiration.

Pensées
Renata travaille la laine cardée comme une peintre aquarelliste car elle travaille à l’eau, elle compose les motifs en ajoutant et en mélangeant les couleurs de laine, ce qui a fait dire à ses admirateurs qu’elle travaillait en « watercolor » (aquarelle).

Renata a pris son nom d’artiste « Renata Felt » comme feutre et aime feutrer la laine de mouton en provenance de Nouvelle-Zélande car celle-ci a la plus grande capacité de feutrage, la laine peut s’acheter blanche et se teindre ou se trouver déjà teintes dans des tonalités somptueuses.

La technique employée par Renata est celle du feutre savonné, on étale la laine, on compose le dessin réalisé uniquement par des ajouts de laine de couleur sans piquetage, une fois en place le tableau est humidifié d’eau savonneuse chaude puis frotté vigoureusement jusqu’à ce que la laine se feutre.

Pour réaliser les sacs, Renata a d’abord fabriqué la forme du sac en lin, matière qu’elle affectionne puis le recouvre de laine qu’elle feutre en le savonnant.

Si ces créations vous donnent envie d’en savoir plus sur la manière de feutrer la laine, une visite au musée du feutre s’impose, il se trouve à Mouzon dans les Ardennes, le musée est ouvert au public où toute la chaîne du feutrage vous est expliquée et des stages ont lieu toute l’année.



Un livre très détaillé vous permettra d’aborder la technique sereinement.
Créations en feutre de Odile Bailloeul aux éditions Dessain & Tolra 11,90€

Renata Felt vend ces créations, tableaux, sacs et accessoires sur sa boutique Etsy.

http://www.etsy.com/shop/renefelt
http://renatos-veltinis.blogspot.com/
http://www.mouzon.fr/musee.asp
http://paindepices.fr/laines.html
Article publié le 18 septembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Nathalie D
    Nathalie D
    Belle découverte que cette artiste.

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.