Quand les motifs de la nature s’invitent dans la réalisation de cet art ancestral, mes souvenirs sont ravivés avec émotion par l’interprétation moderne de cette technique, de ces entrelacs habituellement si classiques, vus tant de fois réalisés autour d’un mouchoir de batiste par ma grand-mère qui, inlassablement, glissait sa navette en ivoire dans le fil pour former des noeuds, des boucles et des entrelacs.

©Toshikatsu Watanabe
Quel bonheur de voir cette dentelle si finement réalisée remise au goût du jour par des motifs de feuilles et de fleurs imaginés par Sumi Fujishige, reprendre ses lettres de noblesse pour s’épanouir avec volupté dans un col à poser, en collier, en couronne ou en bijou d’oreille.

©Toshikatsu Watanabe
La frivolité se réalise avec peu de matériel, une ou deux navettes, du fil de coton, des ciseaux, une jauge à picot et de la colle pour tissu pour arrêter les fils. Commencez par un ouvrage simple de manière à prendre le rythme et la régularité du travail ; un fil assez gros sera également préférable avant d’aborder un travail plus fin.

©Toshikatsu Watanabe
Ce livre présente 22 modèles de réalisations avec patrons détachables, photographiés en gros plan et accompagnés de photos et de schémas parfaitement expliqués.

©DR
L’art de la frivolité à motifs végétaux de Sumi Fujishige est paru aux Editions de Saxe 19,90 €
Ajouter un commentaire