Après 12 années passées au Japon, Valérie la créatrice d’Ôtsuki Sama a changé sa façon d'appréhender le monde et de voir les petits détails du quotidien. Après un long chemin d'humilité et de travail incessant, la voilà maître en calligraphie et peintre. Mais son chemin et sa quête ne s'arrête pas là, c’est avec une belle énergie qu’elle a crée la marque Ôtsuki Sama, déclinant ses motifs sur papiers et tissus pour proposer des pièces originales.
Le symbole de la lune, extrêmement fort au Japon, a été associé à Sama qui symbolise la politesse japonaise. Ainsi est né Ôtsuki Sama, Valérie Bastit crée tous ses motifs, largement inspirés par les ornements et les symboles japonais, comme les 3 végétaux symboles de bon augure: le bambou, le pin ou la fleur de prunus ou les médaillons stylisés des kimonos, les bords des tuiles d'un temple, les mousses d'une pierre, un jeu d'ombre. Elle les collectionne et les photographie.

©Ôtsuki Sama
Ôtsuki Sama travaille le papier et les beaux tissus (soie, crêpe, lin, coton, etc...) teints à l'indigo ou à l'essence de fleurs, selon les méthodes traditionnelles de teintures de kimonos : découper, tresser, bousculer comprimer, encoller, pour obtenir motifs de shibori, paneaux d'ajiro ami, dans le profond respect des méthodes ancestrales japonaises.

©Ôtsuki Sama
Mais Ôtsuki Sama est aussi un travail d’équipe, Lucille a appris auprès de Valérie les techniques de marouflage, le travail du papier et des belles matières, les méthodes ancestrales de teintures végétales, de shibori ou encore d'ajiro ami. Nathalie fouille et farfouille sur la toile en permanence, court les expositions, lit énormément, se documente, écoute, observe, questionne, rédige les billets du blog Ôtsuki Sama et Marianne coupe, coud, brode, crochète imagine et propose des idées.

©Ôtsuki Sama
Les lignes des produits Ôtsuki Sama incluent l'univers du papier (carterie, papiers peints, panneaux décoratifs), les arts de la table (sets de table, sous-verres, nappes), le linge de maison, des vêtements pour enfants, des objets de décoration (coussins japonais, édredons) et des accessoires, bracelets ou cols de dentelle teints à la main rappelant le goût des japonais pour le crochet, le tricot et le fait main, que Valérie modernise.
Ajouter un commentaire