La linogravure est une technique de gravure qui consiste à enlever les blancs ou réserves d’une plaque de linoléum, proche de la gravure sur bois, la technique existe depuis 1900 et était pratiquée principalement avec des encres typographiques.

©Jacqui Watkins
Le dessin effectué sur le linoléum avec un crayon gras ou un feutre, est évidé avec plusieurs types de gouges selon les motifs, de façon à ôter les parties qui ne seront pas imprimées. On dépose la peinture sur une plaque de verre, on imprègnede peinture le rouleau compact que l’on passe sur les parties en relief, pour le presser sur le support et imprimer textiles ou papiers. Le bloc de linoléum ainsi gravé permettra d’imprimer à l’infini un dessin et réaliser rapidement toutes sortes de fabrications, linge de maison, invitations ou cartes de voeux.

©Jacqui Watkins
Designer et graveur Jacqui Watkins adore dessiner et imprimer ses dessins, après plusieurs années d'expérience en tant que designer textile elle voulait revenir à une forme plus traditionnelle d’impression pour obtenir ses dessins imprimés sur tissu à la main à partir d’un bloc tampon.
Sa boutique en ligne "Linen Prints" propose des tissus imprimés aux motifs charmants et ses blocs de linoléum gravés qui vous permettront de reproduire ses motifs floraux ou autres.

©Jacqui Watkins
Si vous le procédé vous tente, le matériel est simple et pas trop onéreux, un set de linogravure comportant un manche et plusieurs gouges, des plaques de linoléum spéciales, un rouleau encreur compact pour passer la peinture et des peintures textiles pour l’impression sur tissu ou acrylique pour le papier.
Ajouter un commentaire