Linge de maison et accessoires imprimés en linogravure

Pour imprimer un dessin sur papier et tissu, la linogravure, dérivé de la gravure sur bois est un procédé de gravure et d’impression simple et pérenne pratiquée sur une plaque de linoléum, plus tendre et plus facile à sculpter.

testes et légumes imprimés pour ce torchon de 75x45 cm
Cet article fait partie du dossier Choisir un beau linge de lit

La linogravure est une technique de gravure qui consiste à enlever les blancs ou réserves d’une plaque de linoléum, proche de la gravure sur bois, la technique existe depuis 1900 et était pratiquée  principalement avec des encres typographiques.

Torchon  aux imprimés de poissons de 18x30 cm
Afficher la galerie
Torchon aux imprimés de poissons de 18x30 cm
©Jacqui Watkins

Le dessin effectué sur le linoléum avec un crayon gras ou un feutre, est évidé avec plusieurs types de gouges selon les motifs, de façon à ôter les parties qui ne seront pas imprimées. On dépose la peinture sur une plaque de verre, on imprègnede peinture le rouleau compact que l’on passe sur les parties en relief, pour le presser sur le support et imprimer textiles ou papiers. Le bloc de linoléum ainsi gravé permettra d’imprimer à l’infini un dessin et réaliser rapidement toutes sortes de fabrications, linge de maison, invitations ou cartes de voeux.

Impression de motifs floraux sur cartes
Afficher la galerie
Impression de motifs floraux sur cartes
©Jacqui Watkins

Designer et graveur Jacqui Watkins adore dessiner et imprimer ses dessins, après plusieurs années d'expérience en tant que designer textile elle voulait revenir à une forme plus traditionnelle d’impression pour obtenir ses dessins imprimés sur tissu à la main à partir d’un bloc tampon.

Sa boutique en ligne "Linen Prints" propose des tissus imprimés aux motifs charmants et ses blocs de linoléum gravés qui vous permettront de reproduire ses motifs floraux ou autres.

Plaque de linogravure pour imprimer vous même les jolis motifs de la créatrice
Afficher la galerie
Plaque de linogravure pour imprimer vous même les jolis motifs de la créatrice
©Jacqui Watkins

Si vous le procédé vous tente, le matériel est simple et pas trop onéreux, un set de linogravure comportant un manche et plusieurs gouges, des plaques de linoléum spéciales, un rouleau encreur compact pour passer la peinture et des peintures textiles pour l’impression sur tissu ou acrylique pour le papier.
 

http://www.etsy.com/people/linenprints?ref=ls_profile

http://www.geant-beaux-arts.fr/linogravure-impression.html

Article publié le 24 juillet 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire