L’histoire du papier-peint est étroitement liée au développement de l’industrie du papier et des techniques d’impression à la planche. Les premiers papiers-peints sont des feuilles de récupération ornés de motifs imprimés avec des blocs de bois, en noir et blanc puis mis en couleur à l’aide d’encre et de pochoirs. Les rouleaux de papier-peint ne font leur apparition qu’au XVIIè siècle et font déjà 10 m de long comme les rouleaux standards actuels. Il faudra attendre un siècle et de nombreux progrès technologiques pour produire un rouleau composé de feuilles assemblées avant impression, permettant aux créateurs d’utiliser des motifs répétitifs.

©DR
Dans le livre du papier-peint à colorier, la chronologie est respectée à travers les époques les plus importantes, et l'on apprend une foule de détails passionnants comme les papiers Tontisses en 1730 fabriqués à l’aide d’enduit collant sur le papier, permettant l’application de poudre de laine, dérivé de l'industrie du bois, formant des reliefs pour imiter les damassés, le velours. Les inspirations de Jean Pillement, artiste français et peintre de la reine Marie Antoinette, designer très influent et adepte du style chinois, ces dessins sont copiés et adaptés pour créer des papiers-peints.

©DR
Le mouvement Art & Crafts en 1890 prône le retour de produits de qualité faits à la main, mené par le célèbre William Morris influencé par le style Art Nouveau né à Paris à la même époque.
Les papiers peints en 1956 qui reflètent une fascination pour la technologie, la science, l’Art Moderne et tout ce qui touche au futur, des papiers peints griffonés, voyants, colorés des années 50 et le mouvement Good design qui incite les entreprises à accorder davantage d’importance aux designers de papier peints artistes restés souvent anonymes.

©DR
Du papier gaufré à peindre au papier en trompe l’oeil, papier pré encollé et pré coupé ou papier sérigraphiés à la main de Designers Guild, l’histoire du papier peint n’aura plus de secret pour vous et vous prendrez un immense plaisir en composant vous même vos gammes de couleurs à l’aide des 20 nuanciers, un par époque, mis à votre disposition en fin d’ouvrage.
Le livre du papier-peint à colorier c'est 20 types de motifs de papiers-peints, des pages où les motifs sont à tester avec vos crayons ou feutres avant de vous lancer dans les pages en situation avec photos de meubles et d’accessoires, un merveilleux exercice vous permettant de choisir et d’oser les couleurs d’un style d'intérieur tout en apprenant l’histoire du papier peint!

©DR
Le livre du papier-peint à colorier de Natalia Price-Cabrera, Jessica Stockes et Gemma Latimer est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé 12,50 €
Ajouter un commentaire