Voiles de mariées, robes de baptême, trousseau de mariage… Jeanne Notari aime travailler ces matières chargées d’histoire et de savoir faire, c’est en vidant une maison de famille qu’elle découvre un carton rempli de dentelles anciennes, ne voulant pas jeter ces trésors elle décide de les récupérer et de les mettre en lumière.. une bien belle idée!
Parmi ses trésors, Jeanne commence par choisir la dentelle qu’elle va utiliser, une dentelle aux points resserrés conviendra mieux à un petit format, pour les plus grands, elle juxtapose différents morceaux pour former de nouveaux motifs et recouvrir la totalité du support.

©Jeanne Notari
Si la dentelle l'inspire, c’est autant pour les ombres dentellées qu’elles fait danser sur les murs que le souvenir des mains qui les ont fabriquées. Les dentelles très anciennes sont fragiles, ont des déchirures ou des tâches, Jeanne conserve ces défauts ou les répare en fonction du style qu’elle veut donner à l'abat jour. La dentelle est ensuite posée sur du polyphane, support indispensable à tou montage d’abat jour, il est adhésif et protège de la chaleur de l’ampoule. Puis elle recouvre la carcasse et monte le système électrique.

©Jeanne Notari
Chaque lampe est une pièce unique, entièrement fabriquée à la main, née d'un désir... Celui de ne pas laisser tomber dans l'oubli un savoir-faire unique et porteur ...
Jeanne Notari travaille actuellement avec des dentelles blanches, naturelles mais pense bientôt à les teindre pour une collection plus moderne et printanière.

©Jeanne Notari
contact :jeannenotari@artichodesign.com
Points de vente : Serendipity - 81-83, rue du Cherche-Midi Paris 6ème. www.serendipity.fr
Ajouter un commentaire