Une lumière tout en dentelle

Pour éclairer une chambre d’enfant, illuminer un jardin secret ou une nuit d’été, Jeanne Notari crée des abat jour particuliers, tout en finesse et beauté qu’elle habille de dentelles récupérées dans une malle de son grenier.

Différents formats pour ces suspensions en nombre idéales pour une grande pièce.
Voir plus : suspension

Voiles de mariées, robes de baptême, trousseau de mariage… Jeanne  Notari aime travailler ces matières chargées d’histoire et de savoir faire, c’est en vidant une maison de famille qu’elle découvre un carton rempli de dentelles anciennes, ne voulant pas jeter ces trésors elle décide de les récupérer et de les mettre en lumière.. une bien belle idée!

Parmi ses trésors, Jeanne commence par choisir la dentelle qu’elle va utiliser, une dentelle aux points resserrés conviendra mieux à un petit format, pour les plus grands, elle juxtapose différents morceaux pour former de nouveaux motifs et recouvrir la totalité du support.

Jeu de dentelles et montage de différents supports pour une lampe pièce unique.
Afficher la galerie
Jeu de dentelles et montage de différents supports pour une lampe pièce unique.
©Jeanne Notari

Si la dentelle l'inspire, c’est autant pour les ombres dentellées qu’elles fait danser sur les murs 
que le souvenir des mains qui les ont fabriquées. Les dentelles très anciennes sont fragiles, ont des déchirures ou des tâches, Jeanne conserve ces défauts ou les répare en fonction du style qu’elle veut donner à l'abat jour. La dentelle est ensuite posée sur du polyphane, support indispensable à  tou montage d’abat jour, il est adhésif et protège de la chaleur de l’ampoule. Puis elle recouvre la carcasse et monte le système électrique.

Détails raffinés du montage et des finitions.
Afficher la galerie
Détails raffinés du montage et des finitions.
©Jeanne Notari

Chaque lampe est une pièce unique, entièrement fabriquée à la main, née d'un désir... Celui de ne pas laisser tomber dans l'oubli un savoir-faire unique et porteur ...

Jeanne  Notari travaille actuellement avec des dentelles blanches, naturelles mais pense bientôt à les teindre pour une collection plus moderne et printanière.

Des dentelles sur des verres pour des photophore stylés.
Afficher la galerie
Des dentelles sur des verres pour des photophore stylés.
©Jeanne Notari


contact :jeannenotari@artichodesign.com

www.jeannenotari.com‎

Points de vente : Serendipity - 81-83, rue du Cherche-Midi Paris 6ème. www.serendipity.fr

Article publié le 27 août 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire