«Les Exploratrices» réinventent la Maison à l’Observatoire du BHV

Unies par une passion commune, la création textile, elles sont plasticiennes, stylistes, sculpteurs, designers textile. Du 13 Janvier au 10 mars 2012, le collectif des "Exploratrices" réinvente la Maison dans le cadre de l’exposition « La Maison de fil en aiguille », à l’Observatoire du BHV.

Les exploratrices réinventent la maison dans l'Observatoire du BHV au 5ème étage du 52 rue de Rivoli à Paris

« Suivre le fil rouge» l’annonce est faite au pied de chaque escalator du grand magasin parisien, c’est au 5ème étage et du 13 Janvier au 10 mars 2012 que le BHV invite «Les Exploratrices» à présenter leur travail dans l’Observatoire, douze créatrices du collectif des "Exploratrices". Plasticiennes, stylistes, sculpteurs, designers textile qui  revisite des objets emblématiques de prédilection du BHV.

On trouve tout au BHV, perceuse, agrafeuse, scie, tournevis et clé à molette sous la main de maître et la dextérité de la plasticienne du fil  Fanny Viollet.
Afficher la galerie
On trouve tout au BHV, perceuse, agrafeuse, scie, tournevis et clé à molette sous la main de maître et la dextérité de la plasticienne du fil Fanny Viollet.
©DR

Apportant chacune leur expression artistique personnelle aux objets de décoration du quotidien, par une invitation à la découverte, poétique, drôle et décalée. Des objets de cuisine brodés en rouge et en silhouette au piqué libre par la plasticienne du fil Fanny Viollet, des luminaires rouges crochetés en fil métallisé agrémentés de perles, fleurs métalliques et cristaux de verre par la designer textile Michèle Forest, des oeufs de collection de Claire Beillard fabriqués dans de nombreux matériaux, un dessus de lit animé par une vidéo et bien d’autres œuvres sont à découvrir  dans cet espace lumineux dont les fenêtres sont ouvertes sur les toits de Paris!

Plissage et mur textile de Maïa Frey
Afficher la galerie
Plissage et mur textile de Maïa Frey
©DR

En fédérant leurs différents métiers et savoir-faire «Les Exploratrices» révèlent aux visiteurs les richesses du fil, la magie de la fibre, le métissage des compétences, de talents, de tradition et d’innovation.
Une exposition pleine d’émotion qui met à l’honneur l’exception et porte l’Art textile au rang d’art à part entière.


L’Observatoire du BHV se transforme ainsi le temps de l’exposition en un temple de l’Art textile contemporain,  12 blouses blanches brodé du nom de chaque créatrice en rouge nous ouvre les portes de cette exposition dont les pièces sont superbement mises en scène.

[MEDIA]22633[/MEDIA
« La Maison de fil en aiguille » une exposition inédite sur l’art textile contemporain par les "Exploratrices".

Les Exploratrices : Claire Beillard, Muriel Crochet, Emmanuelle Dupont, Michèle Forest, Maïa Frey, Amélie Gagnot, Auriane Grosperrin, Mireille Guérin, Sophie Guyot, Françoise Micoud, Fanny Viollet et Françoise Wintz.

Les tenues de travail des artistes sont alignées dans l'entrée de l'Observatoire!
Afficher la galerie
Les tenues de travail des artistes sont alignées dans l'entrée de l'Observatoire!
©DR

http://www.bhv.fr

http://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Exploratrices/105138842874708
 L’Observatoire du BHV - 5ème étage 52, rue de Rivoli - 75004 Paris
 Du 13 Janvier au 10 mars 2012

Article publié le 1 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire