Je me souviens du scoubidou

Le scoubidou, ce tressage de fils en plastique est indémodable, la preuve... il a traversé plusieurs générations d’enfants et d'adolescents et continue de passionner la génération actuelle en bousculant tous les critères de mode, conforté par la parution de nouveaux livres, de nouvelles créations de modèles sont apparus et un engouement indéfectible s'est de nouveau emparé de cette technique.

Les Mascottes rigolotes d'Hélène Manche, à suspendre au porte clef ou à son porte monnaie!

Tout d’abord chanté par Sacha Distel avec des pommes et des poires, le scoubidou ce mot si simple à reprendre en choeur était à l’origine une onomatopée de jazz «scoo bi doo bi doo wah», la chanson donna l’idée du nom donné à ce tressage de fils plastiques dans les cours de récréation.

Des Escargots gourmands sur des cures dents sont  page 17.
Afficher la galerie
Des Escargots gourmands sur des cures dents sont page 17.
©Thierry Antablian

Puis le scoubidou nouveau est arrivé dans la collection Jeunes talents des Editions Le Temps Apprivoisé, par le choix d’une jeune créatrice Hélène Manche, qui donne vie aux scoubidous en les rendant vivants et amusants. Jouant avec les couleurs et les différents fils, elle a imaginé un monde de petits objets drôles et attachants qui renouvelle avec beaucoup de créativité l’art du scoubidou.

Une carcasse d'Abat-jour recouverte de fils tendus et noués est  page 59.
Afficher la galerie
Une carcasse d'Abat-jour recouverte de fils tendus et noués est page 59.
©Thierry Antablian

Le livre ludique et coloré s'adresse aux enfants à partir de 6 ans, mais plaira sans nul doute aux parents ! Il propose, des bijoux, des objets déco, des fleurs, des personnages et des associations joyeuses avec des boutons, des brochettes en bois ou du fil de fer donnant vie aux  23 créations proposées, des créations sympathiques et variées, mises en scène avec humour par la talentueuse Julie Boogaerts et photographiées par Thierry Antablian.

Scoubidous de Hélène Manche est paru aux Editions Le Temps Apprivoisé 12,90 €

www.letempsapprivoise.fr

Scoubidous pour s'amuser comme des fous d'Hélène Manche est paru aux Editions le temps Apprivoisé.
Afficher la galerie
Scoubidous pour s'amuser comme des fous d'Hélène Manche est paru aux Editions le temps Apprivoisé.
©Thierry Antablian

Enfin, pour en savoir plus sur «L’art des scoubidous», je vous recommande un site entièrement gratuit entièrement dédié aux scoubidous, vous y trouverez les techniques en pas à pas, comment réaliser un scoubidou à 3 fils, 4, 6, et 8 fils ou plus avec des gros plans en photo, des tutos, des exemples de création, un forum qui répond à toutes les questions et la possibilité de partager vos propres créations avec la communauté.

http://lartdesscoubidous.com/

Le matériel qu'il vous faut : des fils en plastique, du fil de fer, une pince coupante, une pince à bujoux, des ciseaux, de la colle et quelques accessoires.
Afficher la galerie
Le matériel qu'il vous faut : des fils en plastique, du fil de fer, une pince coupante, une pince à bujoux, des ciseaux, de la colle et quelques accessoires.
©Thierry Antablian

Et pour terminer le choix des fils est important :  On trouve des fils de scoubidous partout, mais attention à bien les choisir, car les fils d’importation sont souvent médiocres, les couleurs limitées, moins vives, leur longueur souvent plus courte (de 70 ou 80 cm de long), rend le tressage fragile.  Les vrais fils de scoubidous «Made in France» sont vendus par une petite entreprise artisanale sur le marché du scoubidou depuis 1991 et en boutique en ligne depuis 2001: des fils de 95 cm de long, 38 coloris et 2 mm de ∅ extérieur, mais aussi des fils en 4mm de ∅ et 2 m de long, des couleurs vives et  en exclusivité des fils en 27 coloris vendus au mètre qui permettent toutes les excentricités, points et longueurs possibles.

http://www.fildescoubidou.com/F_frame.html?http://www.fildescoubidou.com/

Article publié le 17 juillet 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire