Les nouveaux pastels Caran d’Ache

Reconnue pour son expertise dans l'univers de la couleur, la maison Caran d'Ache a repoussé les limites de son savoir faire pour proposer une gamme inédite de pastels secs déclinés dans 84 couleurs identiques dans 2 médiums complémentaires : les pastels cubes et les pastels pencils.

Pastels extra fins en Pencils et cubes de Caran d'Ache proposés dans 84 teintes.

Le lancement des "PASTEL PENCILS" et "PASTEL CUBES" s’inscrit naturellement dans la longue histoire qui lie Caran d’Ache au monde exigeant de la Couleur. Souvent considéré comme une technique de «peinture à sec» le pastel trouve ses origines dans la préhistoire.

Dès le 15e siècle, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël l’utilisent pour réaliser leurs esquisses. Au18e siècle, le pastel connaît un essor certain avec les grands portraitistes, à l’image de Quentin de La Tour qui l’utilisa pour brosser le portrait des plus grandes figures de son époque comme Voltaire, Louis XV ou Madame de Pompadour. Les grands maîtres impressionnistes Auguste Renoir ou encore Edgar Degas contribueront également au renom du pastel.

Art spontané et tactile parce que le pigment s’estompe aussi au doigt, le pastel a depuis traversé les siècles, évoluant au gré des époques pour répondre au mieux aux nouveaux besoins des artistes d’aujourd’hui.

La boîte PAYSAGE, assortiment de 20 pencils et 20 cubes de pastels extra fins.
Afficher la galerie
La boîte PAYSAGE, assortiment de 20 pencils et 20 cubes de pastels extra fins.
©DR

Parce que la fabrication des pastels secs requiert autant de patience que de maîtrise, Caran d’Ache a dû déployer des trésors d’inventivité pour mettre au point ses dernières innovations. Portée par sa passion de la Couleur et toujours en quête de nouveaux défis, la Maison genevoise offre une large gamme de pastels secs aux amoureux de l’Art ainsi qu’aux professionnels dela création. Avec une variation chromatique de 84 teintes, la palette de couleurs des "PASTEL PENCILS et PASTEL CUBES " Caran d’Ache constitue le nuancier le plus large à ce jour, commun à deux médiums complémentaires crayons et cubes.

La boîte RETOUCHE de 20 couleurs de pastels secs extra fins.
Afficher la galerie
La boîte RETOUCHE de 20 couleurs de pastels secs extra fins.
©DR

Un assortiment très complet, issu de deux années de recherches particulièrement poussées, qui permet aujourd’hui aux pastellistes de multiplier les techniques mais aussi de varier les effets à travers une sélection très pointue des couleurs.  Au cours de la phase de conception des pastels, le département Recherche & dévellopement de Caran d’Ache s’est en effet tout particulièrement intéressé à développer les teintes les plus utiles aux pastellistes. Un véritable challenge quand on sait combien ces médiums sont fragiles et délicats
à produire.

La boîte retouche assortiment de 6 pencils et 6 cubes de pastels secs extra fins.
Afficher la galerie
La boîte retouche assortiment de 6 pencils et 6 cubes de pastels secs extra fins.
©DR

En résultent quatre boîtes contenant des "PASTEL PENCILS et PASTEL CUBES", et autant de
thématiques. La boîte "PAYSAGE" et son camaïeu de verts, bleus et gris; la boîte "PORTRAIT" et
ses tons doux, beiges et chair; une boîte "INITIATION" qui couvre les couleurs essentielles pour
accompagner les premiers pas des pastellistes et, enfin, celle nommée "RETOUCHE", proposant six
couleurs inédites, idéales pour créer des ombres et des lumières et apporter la « touche finale »
à l’oeuvre. Un nuancier en tous points conçu pour satisfaire les artistes, professionnels ou amateurs les
plus exigeants.

Issue de deux années de recherche, cette nouvelle génération de pastels a été développée et fabriquée dans les ateliers genevois de Caran d'Ache selon les critères exigeants du label swiss made.

http://www.carandache.ch/

http://www.sennelier.fr/

http://www.magasinsennelier.com/

Article publié le 23 avril 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire