Rêveries feutrées au Viaduc des Arts

La laine feutrée s'invite au Viaduc des Arts du 5 au 16 octobre 2011, des artistes, créatrices et designers textiles transforment le 57 Avenue Daumesnil pour mettre en scène une matière : le nouveau feutre.

Rêveries feutrées du 5 au 16 octobre au Viaduc des Arts, 57 Avenue Daumesnil 75012 Paris

« Rêveries feutrées » est une exposition de 10 artistes textiles « feutrières » qui abordent ce matériau de manière inhabituelle. A travers leurs mains  chacune apporte son savoir faire et sa créativité, la laine se feutre, se fait volume, se transforme en dentelle, s’intègre au tissu ou recouvre et emballe des objets les plus divers.

Autour du concept « nouveau feutre », vous découvrirez des pièces remarquables réalisées avec ce textile non tissé, né du travail de la main, dont l’utilisation est aujourd’hui mise en avant comme l’atteste le dernier salon  Maison&Objet où le feutre était à l’honneur.

C’est en frottant la fibre de laine à l’eau chaude savonneuse que la matière surgit, la technique millénaire du feutrage remise au goût du jour et son appropriation par des artistes contemporains ont redonné à ce matériau une place de choix dans l’art textile.

Le feutre est partout, il est naturel, vivant, tactile et aussi isolant et anallergique ce qui est un atout de choix pour la maison et se présente aujourd’hui comme un matériau noble, efficace et tendance.

Cam Dup et ses radios tricots
Afficher la galerie
Cam Dup et ses radios tricots
©Camille Dupuis

A l’occasion de l’exposition « Rêveries feutrées », des stages pratiques de 2h30 à 3 heures se dérouleront durant les 10 jours animés par les artistes,  ces stages conçus par ces créatrices chevronnées vont permettre aux débutants de découvrir la magie du feutrage et à ceux qui sont déjà (un peu ou beaucoup…) expérimentés  d’avoir accès aux techniques et trucs des « pro ».

Ariane Mariane Skora
Afficher la galerie
Ariane Mariane Skora
©Ariane Marianne Skora

Le nouveau feutre "Rêveries feutrées"  s’expose au Viaduc des Arts 57 avenue Daumesnil 75012 Paris - M° Bastille – Ledru Rollin et Gare de Lyon.

Informations et inscriptions aux stages : Annelie Petitqueux

anneliepetitqueux@gmail.com

Programme des stages : http://storage.canalblog.com/02/18/181610/66231020.pdf

En savoir plus sur les artistes :

http://www.feutrearttextile.com/

 

 

 


Article publié le 3 octobre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.