Du bon usage de la cordelière

Une réalisation simple pour une passementerie rapide, à réaliser en un tour de main pour agrémenter et magnifier gants en lainage et chaussons de velours.

Paire de gants-So chic!
D'une simple cordelière réalisée avec du coton perlé n° 5 on fabrique une torsade serrée qu'on enroule et coud pour décorer et transformer tout accessoire de mode.

La cordelière la plus simple à réaliser consiste à mettre plusieurs brins de fils côte à côte, qu'on tourne, plie et torsade pour obtenir un lien serré.

La cordelière se réalise avec tous types de fils, laines ou ficelles et en différentes grosseur selon l'usage que l'on en fait.

Pour calculer la longueur de fil à couper, prendre un métrage égal à 3 fois la longueur désirée.
Pliez les brins en 2 ou plus selon la grosseur de la torsade voulue, accrocher le fil par la boucle à un point fixe, tourner les fils des extrémités libres dans un sens en les maintenant pour ne pas les laisser s'échapper.

Quand la torsade commence à se rouler, plier le fil en 2 en posant un doigt au centre et détacher l'autre extrémité pour laisser la cordelière se tordre sur elle même.
Nouer l'extrémité et couper proprement les brins sortants.

Pour des gants abîmés par le temps, une seconde vie leur est offerte par l'ajout de plusieurs cordelières de couleurs différentes, enroulées et cousues sur elles-mêmes pour obtenir des pastilles de différents diamètres .
Une fois le diamètre de la pastille déterminé, laisser 10 à 12 cm de torsade s'échapper et se torsader pour créer l'effet des volutes.

Coller les pastilles avec de la colle pour tissu sur les gants et coudre le bord à petits points invisibles avec du fil à coudre.

Les sandales chinoises en velours parme deviendront chaussons de bal décorés de petites pastilles torsadées enroulées, collées puis fixées par quelques points sur le devant du chausson.


D'autres idées de décors de fil dans le livre "Le fil c'est chic! " Bijoux et accessoires en coton perlé de Laurence Wichegrod - 11 €aux éditions Mango Pratique


http://www.fleuruseditions.com/mango/
http://www.coudre-broder-
tricoter.com/.../perle.asp

http://www.creamagic.com/fils...la...coton-perle/C10761N4.html
http://www.creavea.com › ... › Colle tissu
Article publié le 12 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.