Un tapis de jeu très astucieux

Des jouets vite rangés dans ce tapis de jeu très malin, réversible il se transforme vite fait d’un tour de fil élastique en un sac de rangement bien joli à accrocher à portée de main.

Un tapis pour jouer et pour ranger
Matériel :
1m40 de tissu rayé et de tissu nuages en 120 cm de L ref. Barnslig IKEA
2m,20 de lien gainé élastique fluo vert et rouge BHV
Feutre pour tissu effaçable
Fil blanc
Ciseaux de coupe, épingles
Machine à coudre


Etape 1 – Réaliser les cercles
Réaliser 1 cercle de 1,20 m dans chaque tissu. Pour réaliser un cercle rien de plus facile : replier en 4 un carré de tissu de 1,20 m de côtés, épingler, tracer un quart de cercle entre les 2 angles des 2 côtés ouverts avec un feutre pour tissu effaçable. Découper le quart de cercle dans les 4 épaisseurs de tissu.

Etape 2- Réaliser les passants
Découper dans le tissu rayé 20 bandes de 10x13 cm de long, sur chaque morceau replier le tissu en 2 de chaque côté et rentrer les extrémités pour obtenir un passant de 3,5x9 cm, maintenir par un point de bâti puis faire une piqûre à la machine pour assembler.

Etape 3 – Assembler les 2 cercles
Faire un rentré de 1 cm de tissu sur le bord de chaque cercle, superposer les 2 tissus et les maintenir par des épingles, piquer le tour à la machine à 3 mm du bord. Replier les passants de chaque côté du tissu en laissant un espace pour glisser le lien, répartir les passants symétriquement autour du tapis. Bâtir et faire une piqûre à 3 cm du bord pour bien maintenir l’ensemble.

Etape 4 – Passer les liens
Nouer les 2 liens à une extrémité, glisser chaque lien dans les passants en sens contraire jusqu’à les faire se rejoindre. Nouer les 2 liens à l’autre extrémité.
Enlever les traits de feutre à l’eau, laissez sécher puis repasser.

Conseil : pour éviter que l’extrémité des liens ne s’effiloche, brûler l’extrémité avec la flamme d’un briquet.

C’est quoi un feutre pour tissu effaçable ? c’est un feutre conçu pour écrire sur le tissu qui est soluble à l’eau, mais faites disparaître le trait avant le repassage car la chaleur du fer à repasser fixe le trait.

www.home-patch.fr/stylos-feutre.htm
Article publié le 21 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • virgi93
    virgi93
    Je viens de découvrir que vous étiez sur Maison.com....je suis une fan de votre travail...et tout particulièrement de votre idée, elle est très astucieuse et son résultat est bluffant!!!, cela me donne très envie de le réaliser pour mon petit garçon
    Encore merci

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.