Teinture et customisation en pas à pas

Leçon de teinture et de customisation pour rénover et mettre au goût du jour une combinaison et un jupon de coton ancien.

Une fois le linge teint, customisez-le de galons et dentelles.

Vous aimez les dentelles, les jupons et les combinaisons de coton dénichées au fond d'une armoire ou en brocante, transformez-les par une teinture de couleur expliquée en pas à pas en suivant bien les conseils et les recommandations des teintures  Idéal le spécialiste des couleurs.

Les teintures
Afficher la galerie
Les teintures
©DR

Avant toute chose, il faut savoir que la teinture n'est pas une peinture et qu'il faut tenir compte de la couleur initiale du textile à teindre ainsi que l'identification de la nature des fibres.

Bien  faire la différence entre fibres naturelles, coton, lin, laine,  chanvre et soie, chimiques artificielles comme le viscose et l'acétate et fibres chimiques synthétiques comme le polyamide, le polyester et l'acrylique.

 

Il est intéressant de plonger dans le même bain différents types de textiles qui réagiront différemment sous l'action de la teinture et donneront un résultat à tonalités différentes et fort intéressantes.

Sur le site http://www.ideal.fr un espace est dédié à toutes celles qui veulent se lancer dans la teinture, tout y est expliqué, l'identification du textile, le choix de la teinture adaptée à la fibre et au support à teindre, les astuces et le mode d'emploi pour bien les réussir.

Si vous suivez scrupuleusement les conseils donnés par Idéal vous pourrez teindre, raviver, créer et redonner une deuxième vie à vos tissus et vêtements.

Rubans, dentelles et galons prêts à customiser
Afficher la galerie
Rubans, dentelles et galons prêts à customiser
©DR

Quelques conseils pour un résultat parfait :

Le tissu doit être propre, sans tâche et de couleur uniforme, enlever les apprêts qui pourraient empêcher la fixation de la teinture. pesez le textile sec pour déterminer la dose de teinture nécessaire. La teinture en machine demande à ne pas dépasser le tiers de la capacité de votre machine à laver, soit 2 kgs de tissu pour une machine courante.

Ajoutez 500 gr de sel fin ou de sel fixateur quelque soit le nombre d'étui de teintures utilisés.

Découpez l'angle des barquettes, teinture + fixateur, déposez-les sans les vider au fond du tambour, recouvrez-les de  500 gr de sel fin ou de sel fixateur, introduisez le linge mouillé bien déployé dans le tambour et programmez la machine sur un cycle long à 40° sans prélavage.

Une fois le cycle terminé, enlevez les barquettes, ajoutez une dose de lessive afin d'éliminer le surplus de teinture. Faites sécher à l'abri du soleil.

Votre machine est prête à resservir mais pour plus de sécurité faites 2 cycles de lavage avec des tissus de couleur.

Une fois les vêtements teints, customisez-les de dentelles et rubans teints dans le même bain de teinture et réactualisez votre garde robe à moindre frais.

Embellissements
Afficher la galerie
Embellissements
©DR

http://www.ideal.fr

Article publié le 17 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

  • Couture & Teinture

    Couture & Teinture

    Réaliser des pochettes en feutre de laine aux couleurs automnales, agrémentées...

  • Trésors chinés

    Trésors chinés

    Un livre créatif où les trésors chinés dans les brocantes sont recyclés et...

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.