Customiser des accessoires avec des fils à broder et des perles

Voilà une occupation qui enchantera les enfants pendant les vacances d'été, customiser des accessoires courants avec des fils à broder noués et des perles à enfiler.

Collier de fils perlés
Voir plus : perle de rocaille

Pour réaliser ces idées, il faut des fils à broder et des perles en bois et de rocaille assez grosses, une paire de ciseaux, une règle et 1 aiguille, la réalisation est simple et à portée de tous.

Le collier est composé de fils noués dans les 3 coloris de fil disposés toujours dans le même ordre : orange, bleu, vert  qui se prolongera en enfilant à chaque fois une perle du même coloris que le fil. Il faut 53 perles en verre orange, verte, bleues et 1 échevette de fil orange, verte et bleue pour réaliser ce collier noué de 3m 70 de long. Couper 9 cm dans  2 coloris de fil, orange et bleu, mettre les 2 extrémités côte à côte, faire une boucle avec les 2 fils,  tirer les fils doucement et former le nœud à l cm de l’extrémité. Enfiler une perle orange sur le fil orange. Couper 9 cm de fil vert, mettre les 2 fils orange et vert côte à côte, nouer l’extrémité des fils ensemble puis introduire le fil vert dans une perle verte. Couper 9 cm de fil  bleu, mettre les 2 fils bleu et vert côte à côte, nouer l’extrémité des 2 fils et introduire le fil bleu dans une perle bleue.

Bandeau de jersey customisé de fils et de perles
Afficher la galerie
Bandeau de jersey customisé de fils et de perles
©Laurence Wichegrod

 Le bandeau est réalisé avec 1 échevette de fil  turquoise, vert et orange et des perles en verre turquoise vert et orange. Faire des points au crayon sur le bandeau pour marquer l’emplacement des nœuds à réaliser à espacements réguliers  sur différents niveaux. Couper 80 cm de fil, enfiler les 6 brins dans le chas de l’aiguille sans faire de nœud au bout. Piquer l’aiguille sur l’endroit du bandeau, ressortir sur l’envers, repiquer la à côté et ressortir l’aiguillée à 5 cm du fil laissé en attente. Enfiler une perle sur l’aiguille, d’une couleur différente du fil utilisé, glisser la jusqu'à ce qu’elle touche le tissu, faire 2 nœuds sur la perle et couper le fil à 1 cm. Parsemer le bandeau de points  dans les 3 coloris de fil, choisir une perle de couleur différente de la couleur du fil, serrer bien les 2 nœuds pour maintenir la perle enfermée, et répartir les couleurs sur le bandeau.

Customiser  une pochette façon" rasta"
Afficher la galerie
Customiser une pochette façon" rasta"
©Laurence Wichegrod

Pour la pochette il faut, 1  pochette en tissu africain, 1 échevette de fil vert, et  1 échevette orange, 3 perles en bois vertes et oranges.  Couper 2 fois 3 fils vert et 2 fois 3 fils orange de 30 cm de long chacun afin de réaliser 4 nattes. Enfiler les 3 fils dans le chas de la grosse aiguille, piquer et  traverser le bord de la pochette, tirer l’aiguille et les fils à la même longueur de chaque côté. Enlever l’aiguille et faire un nœud avec les 6 brins jusqu’au tissu. Séparer les 6 brins par groupe de 2, faire une tresse pas trop serrée jusqu’à 2 cm du bout des fils.  Monter  les fils de chaque côté de la pochette, et réaliser 1 natte  de fil vert et 1 natte  de fil orange de 8 cm env.  de chaque côté de la pochette. Enfiler 1 perle orange et 1 perle verte sur chaque tresse. Faire un nœud avec tous les fils sous la dernière  perle pour les bloquer. Couper  et égaliser les fils restants. Enfiler une perle verte  sur 10 cm de fil orange et une perle orange sur 10 cm de fil vert. Nouer chaque fil sur chaque perle, puis glisser les 2 brins dans chaque pièce métallique des fermetures à glissière. Nouer chaque lien solidement.

Customiser un chouchou de quelques points brodés et un gland de fils
Afficher la galerie
Customiser un chouchou de quelques points brodés et un gland de fils
©Laurence Wichegrod

Le choucou à pompon est réalisé avec 1 chouchou rouge,1 échevette de  fil rouge et de fil vert, 1 carte de 4 cm et  1 peigne.  Tirer doucement les fils de chaque échevette et les mettre côte à côte. Enroulez les 2 fils sur la carte 30 fois. Tirer les fils des échevettes doucement au fur et à mesure de l’enroulement pour ne pas faire de nœud. Arrêter l’enroulement en haut de la carte, couper les fils en laissant 1m de longueur en attente. Enfiler les 2 brins  des fils dans le chas de l’aiguille, glisser l’aiguille en haut, sous les fils enroulés sur la carte. Repasser 2 fois l’aiguille sous les fils au sommet du gland en serrant les fils.

 Enlever les fils de la carte,enrouler les 2 fils laissés en attente autour des fils  enroulés à 1 cm du haut, de manière à réaliser le renflement du gland. Enrouler les fils bien serrés 5 fois, rentrer l’aiguille à l’intérieur  au sommet du renflement, sortir l’aiguille au sommet, tirer les fils puis repasser la 2 fois sous les 2 fils. Introduire une lame de ciseaux à l’intérieur des boucles pour couper les fils. Peigner puis égaliser le bas du gland en coupant les fils bien droits. 

Piquer l’aiguillée de 2 fils  à l’intérieur  et au centre du chouchou , ressortir l’aiguille 1 cm plus loin, faire des points réguliers sans tirer les fils complètement pour former à chaque point une boucle de fils bicolore. Broder le tour du chouchou avec des boucles. Une fois le tour  effectué, passer l’aiguille 2 fois sous les 2 fils du sommet, piquer l’aiguille  à l’intérieur  du gland,  couper les 2 fils restants au ras des autres.

Un bracelet et un lien pour retrouver ses clefs facilement
Afficher la galerie
Un bracelet et un lien pour retrouver ses clefs facilement
©Laurence Wichegrod - photos Régis Baudonnet

Le bracelet torsadé est réalisé avec 1 échevette de fil bleu, bleu vert et 1 brique,  4 perles en bois bleu et brique. Couper 8 fois 30 cm de fil dans chaque coloris d’échevette, nouer ensemble les 2 extrémités de chaque fil en intercalant les 3 couleurs. Les fils noués doivent mesurer 8 m environ, pour obtenir une torsade de 17 cm. Enfiler  8 perles  sur le fil tricolore en intercalant les  2 couleurs, plier le fil en 2  puis encore en 2 pour obtenir 4 fils en dispersant les 8 perles sur toute la longueur. Tourner les fils bien tendus dans un sens jusqu’à ce qu’ils forment une torsade serrée, sans lâcher les fils. Replier l’extrémité  des fils jusqu’au crayon, les deux liens vont se mêler et créer une torsade plus grosse. Couper 20 cm de fil brique et enrouler le bien serré plusieurs fois au bout des fils floches. Faire deux nœuds serrés. Pour fermer le bracelet, il  suffit de rentrer la dernière perle à l’intérieur de la boucle de la torsade.

Astuce : pour rentrer le fil facilement mouiller et affiner le bout du fil entre les dents.

http://www.boutique-dmc.fr/

Article publié le 7 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.