Comment devenir apprenti pâtissier ?

Tu aimes recevoir tes amis, tu les étonneras par ton savoir faire, voici 3 recettes délicieuses et simples à réaliser à mettre à profit pour fabriquer entre autres de délicieux gâteaux au prénom de chacun de tes invités.

Un prénom en pâte sablée
Voir plus : biscuit

Petites brioches en pâte d'amande

Achètes de la pâte d'amande de couleur en barre, découpe des morceaux identiques de 1 cm de large environ, roule la pâte à l'intérieur de ta main pour faire des petites boules, appuie doucement la lame d'un couteau 4 fois  symétriquement au bord de la boule. Pique une petite meringue décorative au centre et place la friandise dans un petit moule en papier pour les présenter. Mélanges les couleurs de pâte et de meringue.

Petites brioches en pâte d'amande
Afficher la galerie
Petites brioches en pâte d'amande
©Laurence Wichegrod

Les cœurs et étoiles en pain d'épices

 Les gâteaux en forme de cœurs et d'étoiles sont découpés avec de petits emporte-pièces à pâtisserie dans des tranches de pain d'épices, une fois les formes découpées décores le bord avec de la glace royale rose passée avec un pinceau propre. Une fois le glaçage durcit écris l'initiale du prénom au centre de la forme découpée.

Recette de la glace royale: mélange du sucre glace, du blanc d'oeuf et un jus de citron à la fourchette jusqu'à ce que le mélange prenne, colore le glaçage avec du colorant alimentaire. La glace royale sert également de colle alimentaire.

Coeurs et étoiles en pain d'épices
Afficher la galerie
Coeurs et étoiles en pain d'épices
©Laurence Wichegrod

 

Les  prénoms en pâte sablée

Achètes un rouleau de pâte sablée déjà fabriquée, étales-la sur la table, découpes de fines lanières  que tu rouleras pour créer des spaghettis de 5 mm en  pâte. Enroule le spaghetti  pour réaliser les formes des lettres   en tâchant de les faire toutes de la même hauteur. Une fois le prénom réalisé recouvres les lettres avec un jaune d'oeuf passé avec un pinceau propre et saupoudre  le dessus de granulés décoratifs.

Soulèves les lettres avec un couteau et poses-les sur une plaque de cuisson huilée, fais préchauffer le four à 180, enfournes la plaque et comptes 10 à 15 min, la pâte doit gonfler et dorer sans brûler.

 

 Pour compléter voici une idée astucieuse pour présenter les bougies d'anniversaire: fais une pâte à sel en mélangeant la même quantité de farine et de sel fin avec un peu d'eau, malaxe pour faire une pâte souple, aplatis-la avec un rouleau sur 1 cm, découpes la pâte en forme de lune et piques des cure-dents pour piquer  bougies. 

Fais chauffer le four à 150°, glisses les lunes en pâte à sel  avec les cure-dents dans le four, fais cuire pendant 30 min, éteins le four et laisse les lunes en pâte à l'intérieur jusqu'à ce que le four soit refroidi. 

Lunes en pâte à sel
Afficher la galerie
Lunes en pâte à sel
©Laurence Wichegrod

Il ne te reste plus qu'à enlever les cure-dents, peindre la pâte en jaune et piquer les embouts pour poser les bougies à l'intérieur et les poser sur le gâteau.

http://www.mon-anniversaire.com/

http://www.lapatisseriefacile.com/.


Article publié le 8 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.