La porcelaine froide selon Odile Bailloeul

Odile Bailloeul dessine, peint et se définit comme touche à tout, elle aime les couleurs, joue de l’accordéon et fabrique des gâteaux délicieux pour sa famille et ses amis. C’est une créatrice précieuse bourrée de fantaisie, qui explore sans relâche de nouvelles techniques qu’elle met à la portée de tous dans ses livres avec des créations poétiques.

La  souris futee
La porcelaine froide a beaucoup d’atouts, elle se modèle facilement, ne nécessite pas de cuisson car elle durcit à l’air et est très solide, elle se colle, se peint, se colore et se prête facilement à toutes les créations personnages, bijoux, objets décoratifs.
C’est son aspect translucide en séchant qui la fait ressembler à de la porcelaine.


Facile à préparer et beaucoup moins chère que la pâte polymère, la porcelaine froide se fabrique en quelques minutes dans votre cuisine, avec de la colle « cléocol », de la farine de maïs "maïzena", de l’huile et du vinaigre.


Les ingrédients : 400 g de colle cleocol, 200g de farine de maïs qui assure la tenue de la pâte, 1 cuillérée à soupe d’huile végétale pour assouplir la pâte et 1 cuillérée à soupe de vinaigre blanc pour éviter les moisissures.

La recette : mélanger tous les ingrédients dans une casserole antiadhésive, remuer l’ensemble sur feu doux avec une cuillère en plastique, battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange se détache des parois de la casserole et forme une boule.

Toutes les subtilités de la fabrication et de la manipulation de la pâte sont à découvrir en pas à pas dans ce livre qui contient 23 créations originales d’Odile Bailloeul très différentes, photographiées par Fabrice Besse, des bijoux, des marionnettes, un mobile, une dînette et des objets décoratifs pour contenter petits et grands.


Porcelaine froide d’Odile Bailloeul
aux éditions Le Temps Apprivoisé 12,90€
Le blog d’Odile : http://www.favoritechoses.com/odilebailloeul/


http://www.letempsapprivoise.fr
http://www.odilebailloeul.com
http://www.colle-cleopatre.com/
Article publié le 9 septembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.