La saga Playmobil

Depuis 37 ans, les personnages Playmobil décorent les chambres des enfants et inspirent leur imaginaire. Ils sont même devenus œuvres d’art, objets d’exposition au Musée des Arts Décoratifs ou au Grand Palais. Retour sur la saga Playmobil.

Depuis 1974, ce sont 2,4 milliards de figurines qui sont sorties des usines Playmobil.
Voir plus : chambre enfant, jouet

Le concept Playmobil est né en 1974 de l’imagination de deux hommes, Horst Brandstätter et Hans Beck. L’industriel, qui a, depuis plusieurs années compris que l’avenir des jouets n’est plus au métal mais au plastique, et le designer, imaginent ensemble le personnage Playmobil.

Très vite le succès est au rendez-vous. Les petites figurines de plastique coloré sont plébiscitées par des milliers d’enfants dans le monde entier. Ces enfants découvrent tous les univers, décors et accessoires qui vont avec les petits personnages, et deviennent les metteurs en scène de leur propre histoire.

En 2011, les Playmobil changent de coupe de cheveux et pour la première fois, s’exhibent en maillot de bain. Une nouveauté qui a nécessité la création de nouveaux moules. Thème Loisirs. Playmobil.
Afficher la galerie
En 2011, les Playmobil changent de coupe de cheveux et pour la première fois, s’exhibent en maillot de bain. Une nouveauté qui a nécessité la création de nouveaux moules. Thème Loisirs. Playmobil.
©2011 DR

Les raisons du succès de Playmobil

Les raisons du succès des jouets Playmobil sont nombreuses. Parmi elle, la taille de la figurine. Avec ses 7,5 cm, le personnage Playmobil est en effet tout à fait adapté à la main de l’enfant qui peut parfaitement se l’approprier.

Ce personnage est doté d’un visage neutre. Il peut indifféremment être méchant ou gentil, triste ou joyeux selon le scénario de l’enfant. Ce dernier peut projeter sur lui tous ses sentiments. Sa liberté est totale, son imagination n’est pas bridée.

Autre raison du succès de Playmobil, l’attention portée aux détails. L’enfant rentrant dans le jeu par les détails, il ne jouera pas avec le personnage du pompier si celui n’est pas équipé d’un casque qui ressemble à celui d’un vrai pompier. Il ne jouera pas avec le personnage de la princesse si celle-ci ne possède pas de couronne. Décors, personnages et accessoires ressemblent parfaitement à l’image que se fait l’enfant d’un thème, que ce soit le cirque ou l’Égypte ancienne. Ils reproduisent exactement les visions de l’enfant.

Enfin, l’enfant ne jouera pas plus de quelques minutes avec son personnage si les accessoires se cassent. La qualité est donc primordiale et les jouets Playmobil quasiment incassables.

 

Playmobil aujourd’hui

Playmobil est aujourd’hui la première marque de jouets en France. Depuis sa création, 2,4 milliards de figurines souriantes ont été fabriquées. Au fil des années, les personnages, coiffures et accessoires ont gagné en attrait et en réalisme, de nouveaux thèmes, souvent inspirées par les dessins et courriers des enfants, sont apparus.

Pirates, chevaliers, sportifs, explorateurs… Le catalogue Playmobil est constitué aujourd’hui de 650 personnages, jamais à la mode pour ne pas être démodés.

Article publié le 27 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.