A fabriquer avant le départ ce carnet de voyage facile à glisser dans un sac vous sera très utile pour visiter Londres et se remémorer les lieux les plus secrets de la capitale. Une fois sur place vous pourrez le compléter d’annotations, d’adresses nouvelles, de tickets de musées ou de belles images ramassées ici et là.
Pour le fabriquer il faut du papier à dessin rouge au format A3 – de la cartonnette - un guide gratuit "The London Guide" facile à se procurer dans les agences de voyage -1 cahier ligné - 2 anneaux de classeur et 25 cm de ruban bleu, rouge et blanc
Quelques outils, un cutter et un tapis de coupe, une règle métallique et un crayon, un marteau et un plioir, un bâton de colle - de la colle vinylique – 1 pinceau plat – 1 emporte-pièce à frapper – des ciseaux droits et des pinces à dessin
Pour découper les papiers, tracez au crayon et découpez avec le cutter et la règle sur le tapis de coupe : 2 rectangles de 15 x 21 cm dans la cartonnette, 2 rectangles de 18 x 24 cm dans le papier à dessin rouge, et 15 x 21 cm dans 6 doubles pages du cahier.
2 pages du guide de 14 x 20 cm serviront à recouvrir l'intérieur des pages de couverture.
Pour recouvrir les couvertures, encollez une face de chaque cartonnette avec la colle vinylique passée à la brosse plate. Collez le papier rouge bien centré sur cette face, lissez pour chasser les bulles d'air et retournez. Découpez en biais chaque angle avec les ciseaux en laissant 1 mm de papier au-dessus de la pointe. Marquez le papier rouge avec le plioir en suivant le contour de la cartonnette, repliez les 4 côtés sur l'intérieur.
Encollez le rebord du carton sur la longueur, repliez et collez le côté en lissant le papier, encollez le côté opposé, recouvrez-le puis encollez les 2 côtés sur la largeur de la couverture. Terminer par l'envers des 2 pages du guide collées avec le bâton de colle, affiche de spectacle, plan de la ville ou publicité seront du meilleur effet à l’intérieur de chaque page de couverture. Maintenez les deux couvertures sous presse sous un gros livre pendant 20 à 30 minutes.

©Laurence Wichegrod
Décorez la couverture en disposant les photos découpées et placées en mosaïque sur la 1ère de couverture, recoupez ou superposez les photos pour un assemblage bord à bord, en laissant une marge rouge de 2,5 cm du bord gauche et 2 mm sur les 3 côtés restants. Collez les photos avec le bâton de colle, une fois le montage fixé, collez un "guard de la reine" et le nom de la capitale. Mettez sous presse sous un gros livre 15 mn env.

©Laurence Wichegrod
Perforez sur l'endroit chaque couverture, faites un repère au crayon à 4 cm du haut et du bas de la couverture et à 7 mm du bord gauche, perforez d'un coup sec et précis le carton avec l'emporte-pièce et le marteau.
Superposez les 2 couvertures, maintenez-les avec des pinces à dessin et tracez les repères des perforations pour perforer l'autre couverture. Réalisez les repères et les perforations sur chaque page recoupée du cahier avec l'emporte-pièce et le marteau.
Reliez les pages et couvertures par 2 anneaux, nouez un ruban bleu et blanc ou rouge sur un anneau. Découpez les signalétiques des rubriques sur les pages du guide, collez-les à l'intérieur de chaque page double et délimitez ainsi les rubriques du carnet. Espacez-les régulièrement sur les pages et collez-les avec le bâton de colle.

©Laurence Wichegrod
Prête à partir... Let's go!
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.