Chemin de table et décors d'assiettes en dentelle de papier

Facile à trouver et très bon marché le papier crêpon reste le matériau idéal pour réaliser un décor rapide à mettre en oeuvre pour égayer une table d'été légère et raffinée.

Chemin de table
Cet article fait partie du dossier Les arts de la table

Traversant la table d'une extrémité à l'autre, ce chemin de papier crêpon  égaiera une nappe en toile unie, les assiettes transparentes choisies pour l'accompagner laisseront apparaître les cercles de couleur en dentelle de papier.

Décors d'assiettes
Afficher la galerie
Décors d'assiettes
©Laurence Wichegrod - photos Régis Baudonnet

Pour les réaliser il vous faudra trouver du papier crêpon ignifugé en rouleau de 2M50, vert pomme, mauve, turquoise et vert moyen. Un morceau de carton au format A4, de bon ciseaux pointus Fiskars, 1 crayon, 1 règle graduée et des assiettes transparentes de 27 cm de diamètre.

Le matériel nécessaire
Afficher la galerie
Le matériel nécessaire
©Laurence Wichegrod - photos Régis Baudonnet

Le chemin de table se réalise en pliant le rouleau de papier crêpon vert pomme en dix plis en accordéon réguliers de 9 cm de large. Marquez chaque pli avec l'ongle  et maintenez le  pliage avec 2 pinces à dessin.

 

Marquez au crayon le centre du papier et tracez les motifs de découpe en suivant le schéma, coupez le papier crêpon à travers toutes les épaisseurs avec les ciseaux pointus, retirez les pinces et dépliez.

 

Les décors des assiettes se réalisent en traçant un cercle de 27 cm à l'aide d'une assiette retournée sur les différents papiers crêpon de couleur, découpez le cercle, pliez-le en 2 puis encore en 2 pour obtenir un triangle. Marquez les plis et reportez le dessin sur un gabarit de carton, puis sur le triangle de papier crêpon

Découpage avec des ciseaux pointus
Afficher la galerie
Découpage avec des ciseaux pointus
©Laurence Wichegrod - photos Régis Baudonnet

Découpez simultanément avec les ciseaux pointus le dessin à travers toutes les épaisseurs de papier. Dépliez le triangle, le motif apparaît symétriquement sur le cercle de papier.

 

Pourquoi choisir le papier crêpon ignifugé: il est idéal pour une table car sans danger mais aussi car il ne déteint pas à l'inverse du papier crêpon courant qui se décolore à la moindre goutte.

 

http://www.creavea.com/papier-crepon-ignifuge,_cx.html

http://www.fiskars.com/

http://www.creartdeco.com/

 

Article publié le 16 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.