La reliure sous toutes ses coutures

La reliure se résume dans un premier temps à une technique qui redonne vie à de vieux livres, c’est aussi une technique contemporaine qui permet de créer des carnets avec de jolis papiers, des livres d’artiste, des albums photo ou apprendre des techniques pour décorer ses papiers.
.

La reliure sous toutes les coutures

L’atelier de Eloïse Baille est situé au pied de la butte Montmartre, un atelier de reliure dans une boutique ouverte au public qu’elle partage avec 2 graveurs, en parallèle Eloïse Baille propose de transmettre son savoir et une approche de la reliure à la fois traditionnelle et contemporaine à travers des stages à thème, des cours du soir et des cours particuliers.

 Au programme, des stages de reliure allant de l’initiation, fabrication de cahier, album photo en accordéon et reliure à la japonaise à la présentation et fabrication de livres d’artiste, où à des cours plus techniques comme la réalisation d’un carnet contrecollé de tissu, la fabrication d’un album photo avec dos et coins en toile ou réaliser une petite reliure souple en cuir.

 Le stage d’initiation s’adresse aux débutants souhaitant apprendre quelques structures de base, faciles à refaire à la maison, et l’utilisation des outils de reliure, comme la presse ou la cisaille.  Réalisations faites lors du stage d’initiation : 1 carnet à cahier, un album photo en accordéon, reliure d’un carnet à la japonaise et emboîtage.

Carnet à reliure japonaise et sa boîte
Afficher la galerie
Carnet à reliure japonaise et sa boîte
©Eloïse Baille

 Reliure à la japonaise pour ce carnet en plein papier Richard de bas et sa boîte en toile.

Albums photos en plein papier japonais
Afficher la galerie
Albums photos en plein papier japonais
©Eloïse Baille

 Album photos en plein papier japonais (katazome et yuzen, papier sérigraphié) format 18,5 x17 cm.

 La boîte en toile buckram noire, intérieur en toile buckram et toile rouge étudiée pour contenir des documents et pochettes CD.

 Le stage livre d’artiste s’adresse aux artistes à la recherche de nouvelles structures pour présenter leurs photos, dessins, gravures ou peinture. Un minimum d’expérience ou une habilité manuelle est recommandé pour ce stage. Chaque stagiaire amenant son propre sujet.

 Les stages se déroulent le week-end et les cours de reliure classique ont lieu le soir sur 9 séances de 3 heures.

 © Eloïse Baille 16 rue Paul Albert 75018 Paris Tel ; : 01 42 51 33 89

contact@eloisebaille.com

http://www.eloisebaille.com

Article publié le 5 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.