Strips & Scraps, un livre d’échanges et d’amitié

Echanger des tissus sous forme de bandes est une bonne façon de se retrouver entre quilteuses, c’est cette idée d’échange et de partage entre amies qu’à voulu nous conter Edyta Sitar, dans ces quilts traditionnels qui racontent la vie de tous les jours, la campagne, les fleurs.

Heuchères pourpres - Panneau mural
Voir plus : patchwork

Edyta Sitar quilteuse réputée, perpétue la tradition familiale où il est bon d’utiliser du fil et du tissu de génération en génération, et l’applique en prônant les échanges tout en profitant de la compagnie des autres. Les tissus rassemblés lors de ces échanges étant en plus grand nombre, offrent un plus grand choix et permettent de varier les mélanges et de voir circuler au final des pièces inattendues qui apporteront fantaisie et rythme aux assemblages.

Réunissez un groupe de passionnées de patchwork, plus le nombre de participants est élevé, plus les tissus seront nombreux et variés, concertez-vous sur la couleur pour savoir si vous êtes d’accord sur une thématique de couleur ou si tout est accepté.

La largeur des bandes peut varier mais les pièces doivent être coupées d’une lisière à l’autre, une fois en groupe, échangez vos bandes de tissus, le nombre de bandes de chaque quilteuse devra être égal au nombre de bandes qu’elle a données. Choisissez un projet, une histoire, un thème et cherchez des modèles ou dessinez-les.

Le livre vous aidera dans votre démarche, si c’est vous qui prenez l’initiative du groupe, une fois le modèle sélectionné, commencez à coudre, et pensez par la suite à organiser régulièrement des réunions pour que chacune puisse montrer sa dernière création.

Beaucoup de modèles de ce livre débutent par un panneau de bandes « piécées », celles-ci étant de toutes tailles, les imperfections passent inaperçues. Réalisez des assemblages en bandes « piécées » est expliqué en pas à pas photographiés dans les premières pages du livre, ainsi que l’appliqué thermocollé, les deux techniques étant accompagnées de conseils qui vous seront fort utiles pour la réalisation des modèles.

Vous trouverez dans le livre, les gabarits en taille réelle de chaque projet.

Les patchworks en assemblages de bandes offrent une expérience de couture relaxante et gratifiante et seront appréciées de toutes.

Strips & Scraps de Edyta Sitar aux éditions de Saxe 24,50 €- photos Sue Voegtlin

http://www.editionsdesaxe.com

http://www.laundrybasketsquilts.com.

Article publié le 19 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.