Transférer des photos sur tissu

Incorporer des photos transférées sur tissu vous permet de les coudre à la machine ou les broder à la main dans vos montages, la technique est simple et donne une touche personnelle à vos créations.

Les Pyrénées
L'effet est des plus réussi et la technique est simple pour transférer des photos sur tissu. On connaissait le papier transfert à imprimer par l'ordinateur, les liquides transfert plus moins efficaces, le transcryl trop brillant et le trichloréthylène nocif pour la santé, abordons sans danger et à moindre coût le transfert avec du gel médium acrylique mat.

Le gel médium acrylique mat existe dans toutes les marques de peinture acrylique Beaux Arts, on l'introduit dans les peintures comme médium pour les couper et éclaircir les tonalités.

Choisir un tissu à trame serrée sans apprêt, sinon faites tremper le tissu au préalable dans l'eau froide, repassez-le.
Choisir des photos en Noir et blanc ou en couleur et disposez-les sur une feuille A4, faites une impression en photocopie laser (très important) dans le magasin de photocopies le plus proche.
Découper la photo avec des ciseaux droits ou à lames décoratives.

Sur un plan de travail plastifié, appliquer le gel médium mat sur la photo et sur le tissu avec un pinceau doux et plat, retourner l'image sur le tissu, chasser les bulles d'air avec un rouleau et laissez sécher 12 heures.

Vaporiser de l'eau sur l'envers de la photo collée, ou tremper le tout dans de l'eau chaude pour que le papier soit bien imbibé, avec le doigt rouler le papier au centre de la photo, enlever les roulottés de papier et finir en frottant doucement avec un chiffon. Si le papier n'est pas assez mou, rajouter de l'eau.

La photo est transférée sur le tissu, il ne vous reste plus qu'à effilocher les bords des lisières sur les 4 côtés, de laisser sécher le tissu et de le coudre sur vos pages et montage.

Gel medium acrylique mat en tube ou en pot de 150 ml et 250 ml au prix indicatif de 10 à 15 € env.

Un livre de techniques ; Scrapbooking Récup' & Créations de Laurence Wichegrod aux Editions Le temps apprivoisé 12,90€.
Laurence Wichegrod exposera ses carnets et albums photos d'images transférées tous les week end de Noël.
Au fond de la Cour 20 rue Chapon 75003 Paris.
Tous les Ven-Sam-Dim de 13 h à 19 h du 26 novembre au 19 décembre et mer 22 et jeudi 23 décembre.


http://www.letempsapprivoise.fr/
http://www.creastore.com/
Les carnets sont de Art Nature Texture http://www.nature-art-texture.com
Article publié le 21 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.