La technique du feutrage par piquetage expliquée en pas à pas explique comment la laine est enchevêtrée et modelée avec ces petites aiguilles en forme de harpon, la technique est simple et ludique : piquez la laine cardée avec les aiguilles pour emmêler les fibres et la transformer en masse dense et solide.

©honestlywtf.com
Un pull, de la laine cardée, des aiguilles à feutrer, une plaque de mousse, un emporte pièce coeur et un fer à repasser c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser ces pièces de calfeutrage.

©honestlywtf.com
Déterminez le placement du motif sur le pull en posant un morceau de ruban adhésif au-dessous du coude. Insérez le bloc de mousse dans une manche, centrez l'emporte-pièce au-dessus de l’adhésif.

©honestlywtf.com
Pressez régulièrement la laine cardée entre vos mains et malaxez-la avant de commencer à piqueter,
pincez quelques touffes de laine cardée rouge de la touffe et étalez uniformément les fibres de laine à l’intérieur de l’emporte pièce.

©honestlywtf.com
Piquetez avec la grosse aiguille, quand la laine devient plus dense, prenez l'aiguille moyenne, poursuivez le piquetage en tournant régulièrement autour du motif en laine afin de piqueter toute la superficie.

©honestlywtf.com
En tenant l'aiguille à la verticale et en piquant à plusieurs reprises dans la laine mèche à travers le pull, les fibres se mêlent à celle du pull. Il est plus facile de travailler en premier autour du périmètre extérieur du coeur et ensuite vers l'intérieur.

©honestlywtf.com
Conseil important: Pour éviter que l'aiguille ne casse, toujours utiliser l'aiguille verticalement mais sans piquer vos doigts!

©honestlywtf.com
Une fois le motif recouvert de laine, retirez délicatement la plaque de mousse du pull, vous remarquez que les fibres de laine sont intégrées sur l’envers du pull

©honestlywtf.com
Pour aplatir le motif feutré, vaporiser un peu d'eau et appuyez un fer à repasser réglé sur laine.

©honestlywtf.com
Les aiguilles utilisées pour le feutrage ont de minuscules barbes qui saisissent et retiennent les fibres de laine. Il existe 3 tailles d’aiguilles : petite, moyenne et grande. Plus l’aiguille est fine plus le piquetage est serré et précis.
Ce pas à pas est à consulter en entier sur :http://honestlywtf.com/diy/diy-elbow-patch/
Ajouter un commentaire