Découvrir ou redécouvrir la filière de la laine à travers 3 journées d’animation intenses et autant de métiers et de Savoir Faire d’excellence, grâce aux hommes et aux femmes qui la produisent, la tissent, la teintent et la transforment, c'était l'enjeu de ces journées internationales de la laine à Felletin. La Laine dans tous ses états était au rendez-vous de cet incontournable manifestation où artisans, artistes et créateurs passionnés se sont retrouvés, la faisant découvrir à un public toujours plus nombreux venant de multiples horizons et pays.

©DR
Lainamac, réseau professionnel de la laine et des fibres textiles naturelles proposait en partenariat avec Les Soeurs Grées un workshop « Cocoon & medicine costumes » encadré par des intervenants de renom, Freyja Sewell, Tata Christiane.
Des ateliers découverte pour s’initier au feutre, à la teinture naturelle et à l’impression textile, au crochet, au macramé, au cardage et au filage, tissage, passementerie et dentelle de frivolité ; véritable vitrine des savoir-faire textiles dédiés au futurs professionnels.

©Laurence Wichegrod
Tricot sur la ville, installation poétique dirigée par la plasticienne Mélanie Leduc a enchanté la ville, une fois de plus par ses décorations textiles lumineuses et joyeuses, soit un an de préparation pour mettre en valeur la matière et se faire rencontrer des personnes de tous horizons. Mélanie Leduc assurait le projet et l’Association Felletin Patrimoine, le suivi de réalisation par des participants volontaires, en mettant à disposition les matières premières données par les Filatures Terrade et Fonty.

©DR
Les 135 exposants professionnels regroupés dans le pôle sportif de la ville ont enchantés petits et grands et un public averti, des ateliers pour enfants leur ont permis de s’initier et s’amuser avec la laine, des ateliers créatifs, un espace tricot pour découvrir les rudiments du tricot et une balade botanique animée par le botaniste Thierry Tévenin.

©DR
L’église du château devint le cadre d’une exposition de tapisseries et peintures du peintre cartonnier Mario Prassinos.
Les visites d’entreprises de la toison du mouton à la tapisserie ont été largement plèbiscitées par le public, les Ateliers Tapisserie Pinton, la Filature Terrade, l’Atelier de tissage Néolice qui ont ouvert leurs portes pour l’occasion.

©Laurence Wichegrod
Ajouter un commentaire