Une housse pour un pied de lampe au chaud

Transformez une banale bouteille en une lampe à tricot. Cette housse, créée par Edith Garrault, est réalisée avec les fils Bergère de France. Elle ajoutera une touche scandinave à votre intérieur.

L'art de customiser une bouteille d'eau en pied de lampe aux accents nordiques.
Voir plus : lampe à poser

Fournitures :

  • fils Bergère de France, restes de laine. Ici : Sport Tatou, Sport Kraft, Sport Naturel, Eclair Désert, et Cocoon Safari. Des fils plus fins, tricotés en double, peuvent faire l’affaire.
  • aiguilles n° 5
  • Une bouteille d’eau de 5 litres
  • Pour le montage électrique : un raccord à plaque mâle, un raccord à trou pour sortie de fil latérale, une « chandelle » de 8 cm (tige creuse en laiton pour rehausser la douille), une douille E27 à vis, un interrupteur, une fiche électrique, 2 m de câble. BHV ou www.interieurlumiere.com
  • un abat-jour ø 35 à 40 cm selon forme.

Point employé : jersey endroit, jersey envers, côtes 2 et 2, côtes 1 et 1, point de riz.

Pour faire le relief des boules : tricoter avec un autre fil 3 mailles, puis les tricoter à nouveau dans l’autre sens, recommencer ce va et vient une fois puis continuer le sens du tricot et reprendre le fil de base.

Réalisation

Monter 82 mailles. Glisser une maille puis tricoter en côtes 2 et 2 sur 8 rangs (Sport Tatou).

Tricoter 4 rangs en point de riz (Sport Kraft).

Avec deux fils écru et plus foncé, faire 2 rangs jersey envers, puis 3 rangs jersey endroit, et 2 rangs jersey envers. Continuer 4 rangs écru en jersey endroit, puis 5 rangs en point de riz (ici avec fil Eclair).

Faire ensuite 3 rangs de jersey (Sport Kraft) puis, au 4ème, faire des boules avec un autre fil (Sport Tatou) en les espaçant de 5 mailles.

Refaire 3 rangs de jersey uni. Continuer par 3 rangs de côtes 1 et 1 en écru.

Tricoter 3 rangs jersey endroit en fil plus foncé (Cocoon), 1 rang jersey envers en changeant de fil (Sport Tatou), puis 3 rangs endroit. Continuer par 4 rangs jersey envers (Eclair).

Ensuite, avec deux couleurs de fil, faire 4 rangs de côtes 2 et 2 en alternant le fil foncé pour le point endroit, et le fil écru pour le point envers. Continuer par 4 rangs seulement avec le fil foncé.

Avec un nouveau fil (Cocoon), faire un rang de jersey envers en répartissant 8 diminutions (mailles tricotées par 2). Puis faire 4 rangs en côtes 2 et 2.

Avec un nouveau fil (Eclair) faire un rang de jersey envers en répartissant 8 diminutions. Continuer en côtes 2 et 2 sur 6 rangs.

Avec un nouveau fil (Sport naturel) faire un rang de jersey envers en répartissant 8 diminutions. Continuer en côtes 2 et 2 sur 4 rangs.

Avec un nouveau fil (Sport Tatou) faire un rang de jersey envers en répartissant 8 diminutions. Continuer en côtes 2 et 2 sur 8 rangs.

Avec un nouveau fil (Eclair) faire un rang de jersey envers en répartissant 8 diminutions. Continuer en côtes 2 et 2 sur 4 rangs.

Avec un nouveau fil (Sport Kraft) faire un rang de jersey envers en répartissant 6 diminutions. Continuer en côtes 2 et 2 sur 6 rangs. Rabattre toutes les mailles au 7ème.

Réunir les deux bords à points glissés.

Lester la bouteille avec un peu de sable, des lentilles ou autre. Coller, avec de la super glu, le raccord plat sur le bouchon de la bouteille, préalablement limé pour lui donner des aspérités. Visser dessus le raccord à trou, la chandelle et la douille, après avoir fait passer le câble électrique. Ajouter l’abat-jour.

www.bergeredefrance.fr

Article publié le 28 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

  • Un abat-jour en tricot

    Un abat-jour en tricot

    Un abat-jour habillé de tricot calmera les ardeurs d’une ampoule à la puissance...

  • Un tabouret mouton

    Un tabouret mouton

    Créée par Edith Garrault, cette housse donne à vos tabourets une touche ouatée....

Ajouter un commentaire